BFMTV
Parti socialiste

"Seule la victoire est belle": Olivier Faure réfute toute fracture politique au Parti socialiste après sa réélection

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, le 20 février 2025 à Paris

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, le 20 février 2025 à Paris - Ludovic MARIN / AFP

Réélu de justesse à la tête du Parti socialiste, Olivier Faure veut désormais "rassembler la gauche" en vue de l'élection présidentielle de 2027.

Il promet de "rassembler". Réélu de justesse à la tête du Parti socialiste, Olivier Faure va devoir s'atteler à la lourde tâche de rassembler le parti, toujours divisé sur la ligne stratégique, et lui permettre de se poser en alternative crédible pour 2027, sur le projet et le candidat.

"Seule la victoire est belle, maintenant, la question est de savoir si elle peut être utile et à quoi", déclare Olivier Faure au 20 Heures de TF1 ce vendredi 6 juin.

Au lendemain de sa victoire sur le fil, avec 50,9% des voix (résultats encore provisoires, mais qui ne peuvent être inversés), contre 49,1% pour Nicolas Mayer-Rossignol, il assure vouloir "rassembler [s]a famille politique, rassembler la gauche et les écologiques, renverser la table" pour "être l'alternative" à la droite et à l'extrême droite pour la prochaine élection présidentielle, en 2027.

"Nous allons nous rassembler"

Dans la nuit de jeudi à vendredi 6 juin, les résultats provisoires avaient donné lieu à une querelle de chiffres entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol, laissant craindre le même pugilat qu'au congrès de Marseille en 2023, où les deux hommes qui s'affrontaient déjà s'étaient écharpés en revendiquant chacun la victoire.

Mais les protagonistes ont eu à cœur de ne pas rejouer le même scénario. Les deux concurrents se sont vus et Olivier Faure a finalement été annoncé vainqueur vers 4 heures du matin vendredi, son concurrent reconnaissant sa défaite. Les résultats seront officiellement validés lors d'un congrès à Nancy du 13 au 15 juin.

Olivier Faure a bénéficié d'un report un peu plus favorable d'une partie des électeurs de Boris Vallaud, le troisième homme du congrès, qui n'avait pas donné de consigne de vote, mais indiqué qu'il le soutiendrait à titre personnel. Il doit désormais réconcilier un parti divisé notamment sur la stratégie pour la présidentielle.

"Vous verrez que nous allons nous rassembler", tranche Olivier Faure sur TF1, se défendant d'être à la tête d'un parti fracturé, compte tenu des résultats du congrès.

"Nous saurons travailler ensemble", promet-il, évoquant les "défis" qui attendent son parti, assurant vouloir "réconcilier les Français dans un pays qui est tellement fracturé".

Lui, tout comme Boris Vallaud, prône une candidature commune de la gauche non-mélenchoniste pour 2027, allant du leader de Place publique Raphaël Glucksmann à l'ex-député LFI François Ruffin. Des alliances "pour que nous puissions ensemble être celles et ceux qui créent la dynamique

Lucie Valais avec AFP