BFMTV
Parti socialiste

Ségolène Royal sera "candidate" si une primaire socialiste est organisée pour la présidentielle de 2027

Ségolène Royal à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 25 août 2023 lors de l'université d'été de LFI

Ségolène Royal à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 25 août 2023 lors de l'université d'été de LFI - JEFF PACHOUD / AFP

L'ancienne finaliste de la présidentielle 2007 sera "candidate" à la primaire socialiste et tentera de devenir la championne du parti de la rose, 20 ans après son échec aux portes du palais de l'Élysée face à Nicolas Sarkozy.

Ségolène Royal officiallement dans la course à l'Élysée? C'est en tout cas ce que fait comprendre l'ex-finaliste de la présidentielle 2007 ce lundi 21 juillet dans les colonnes du Figaro en annonçant sa participation à la primaire du parti Socialiste.

"Je ne vais pas me dérober. Si la primaire prévue par les statuts est bien organisée et respectueuse, je serais candidate", explique l'ancienne ministre sous François Hollande.

Celle qui ne dispose de plus aucun mandat depuis son éviction de son poste d'ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique en janvier 2020 explique pourtant dans ce même entretien qu'il est "trop tôt pour parler… et [se] faire démolir" et assure ne pas être "une acharnée de la candidature".

Primaire ou pas primaire?

Ségolène Royal a rapidement pris sa décision alors qu'elle évoquait déjà "penser" à une candidature du côté des Socialistes le 1 juillet dernier sur l'antenne de BFMTV. "Je ne veux pas qu'on puisse dire qu'il y a eu le désastre climatique, il y a eu le désordre, et finalement, on ne l'a pas entendu, on ne l'a pas vu (...) Retourner à une primaire, c'est prendre un risque et avoir la capacité de défendre des idées", estimait-elle "modestement".

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a évoqué début juin la "possibilité" d'une primaire pour désigner un "candidat commun de la gauche et des écologistes".

De leur côté, François Ruffin et Marine Tondelier ont appelé ces dernières semaines à une large primaire qui engloberait La France insoumise. Un appel balayé notamment par Raphaël Glucksmann qui a déjà indiqué qu'il "ne participera pas" à une primaire de la gauche.

Alixan Lavorel