BFMTV

PS: la victoire de David Cameron divise Le Roux et les frondeurs

Bruno Le Roux a salué "le courage de réformer" du conservateur David Cameron.

Bruno Le Roux a salué "le courage de réformer" du conservateur David Cameron. - Patrick Kovarik - AFP

Certains députés frondeurs ont taclé Bruno Le Roux sur Twitter, après qu'il a salué "le courage de réformer" de David Cameron, sorti gagnant des législatives vendredi.

Vendredi, à la surprise générale, le conservateur David Cameron a remporté les élections législatives au Royaume-Uni. Pour Bruno Le Roux, chef de file des députés socialistes, il n'y a pas de mystère: le Premier ministre sortant doit sa victoire à son "courage de réformer" le pays. "Et c'est exactement ce qui va se passer en France", a estimé le parlementaire socialiste.

Une sortie qui n'a pas été du goût de certains frondeurs: "Gaz de schiste, explosion des contrats zéro heure, retraite à 68 ans? Depuis quand la réforme n'est ni de gauche ni de droite?", s'est interrogé sur Twitter l'ancien ministre Benoît Hamon, énumérant certaines des réformes de Cameron. La député Fanélie Carrey-Conte a préféré, elle, jouer la carte de l'humour.

"Quand il n'y a plus de repères"

"Effarant!", a commenté Emmanuel Maurel, député européen PS, et détracteur de la politique du gouvernement Valls. Pouria Amirshahi, député de l'aile gauche du PS, a lui aussi vivement réagi. "Pour ma part, j'adresse toute ma solidarité à la gauche britannique. Et je salue l'élégance de leurs dirigeants...", a tweeté le parlementaire, faisant notamment référence à la démission du leader travailliste après sa défaite. Quant au député européen Guillaume Balas, lui s'est montré plus amer encore sur Twitter.

A. G.