Primaire de la gauche: qui peut voter, où et comment?

Le premier tour de la primaire à gauche a lieu ce dimanche - Martin Bureau - AFP
Dimanche se tient le premier tour de la primaire à gauche. Le président du Comité national d'organisation de la primaire (CNOP), Christophe Borgel, table sur une participation "plancher" de 1,5 million d'électeurs. Alors qui peut voter? Où, et comment?
Qui peut voter?
Tout citoyen inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2016. Chaque bureau de vote de la primaire disposera d'une liste d'émargement composée à partir des listes électorales arrêtées au 31 décembre 2015.
Pour ceux qui se sont inscrits au cours de l'année 2016, il sera possible de voter en présentant une pièce d'identité, une attestation d'inscription ou une demande d'inscription sur les listes électorales.
Certaines personnes devaient se pré-inscrire avant le 23 décembre 2016 pour pouvoir voter. Par exemple, ceux qui deviennent majeurs entre janvier et avril 2017.
En revanche, les votes par procuration ne sont pas autorisés.
Où voter?
Les bureaux de votes ne sont pas les mêmes que ceux pour la présidentielle. Aussi, le PS a mis en place un site, "Où voter?" pour trouver son bureau de vote. Au total, 7.530 bureaux seront ouverts dimanche, soit près de 2.000 de moins que lors de la primaire de 2011.
Les bureaux de votes seront ouverts de 9 à 19 heures en France métropolitaine, à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie. En revanche, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi que la Polynésie française sont appelés à voter dès samedi.
Comment voter?
Chaque électeur devra présenter sa carte d'identité, comme pour un scrutin classique. Pour ceux qui se sont inscrits en 2016, il est aussi possible de voter, en joignant le récépissé de l'inscription.
A cela, les électeurs devront ajouter la somme d'un euro, au premier comme au second tour, et signer un engagement de reconnaissance "dans les valeurs de la Gauche et des Écologistes".
Pour les Français de l'étranger le vote se fera en ligne. Ils s'acquitteront alors de leur participation dès leur inscription en ligne.
Au final, la somme récoltée devrait permettre de couvrir les frais d'un scrutin dont le coût global est estimé entre 3,5 et 4 millions d'euros, selon les organisateurs.
Les premiers résultats seront communiqués entre 20h15 et 20h45, une fois que 2.000 bureaux de vote seront dépouillés. Les deux candidats arrivés en tête à l'issue de ce premier tour seront qualifiés pour le second tour, dimanche suivant, le 29 janvier.