BFMTV

Primaire de la gauche: Benoît Hamon se lance

Benoît Hamon a officialisé sa candidature à la primaire de la gauche

Benoît Hamon a officialisé sa candidature à la primaire de la gauche - Jeff Pachoud - AFP

Le député des Yvelines a annoncé sa candidature à la primaire de la gauche. Benoît Hamon rejoint Marie-Noëlle Linemann et Gérard Filoche, déjà candidats.

Finalement, Benoît Hamon aura devancé Arnaud Montebourg. Au 20h de France 2, l'ancien ministre et l'un des chefs de file de la fronde parlementaire, a annoncé sa candidature à la primaire de la gauche.

Sur France 2, Benoît Hamon a estimé que les "vraies questions sont méthodiquement éludées" par le gouvernement de Manuel Valls et les précédents. Il plaide pour un nouveau "modèle de développement", l'actuel étant "à bout de souffle".

Une primaire "décisive"

"Cette primaire est décisive car c'est le seul moyen de rassembler les électeurs de gauche", a ajouté l'ancien ministre.

En juin déjà, il se disait "content" qu'elle soit organisée. Le député des Yvelines participera donc au scrutin prévu en janvier 2017. Face à lui, Marie-Noëlle Linemann et Gérard Filoche se sont déjà déclarés. Arnaud Montebourg pourrait le suivre dès ce week-end lors de sa "fête populaire" de Frangy-en-Bresse. 

dossier :

Benoît Hamon

M.L.