Parti socialiste: Cambadélis propose des Etats généraux

Jean-Christophe Cambadélis, ici le 16 juin 2013 - -
Jean-Christophe Cambadélis, qui sauf surprise s'apprête à succéder à Harlem Désir comme premier secrétaire du PS, a annoncé la tenue d'"Etats généraux des socialistes" afin de "reformuler le projet" devant le parlement du parti ce mardi.
S'exprimant sur son compte Twitter, il a aussi a proposé "une conférence militante" lors de laquelle "l'orientation politique sera discutée". Il a aussi proposé "une conférence militante" lors de laquelle "l'orientation politique sera discutée", devant le parlement du parti réuni à huis clos à l'Assemblée nationale.
Jean-Christophe Cambadélis a également annoncé que l'eurodéputée Pervenche Bérès serait la tête de liste des socialistes aux élections européennes pour la région Ile-de-France, en remplacement de Harlem Désir, nommé secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.
Une équipe de "30 membres"
Celui qui doit tenir les rênes de Solférino à titre transitoire jusqu'au prochain congrès a également annoncé, comme prévu, une équipe resserrée, un secrétariat provisoire qui sera de "30 membres".
Sur la forme, il a proposé que le bureau national du PS se réunisse les samedi au lieu des mardi et que le Premier ministre vienne "échanger avec nous". "Je saurai travailler à l'unité et à un mode de direction collégiale", a-t-il assuré, soulignant que "le rassemblement de la gauche, c'est le domaine partagé dans le PS".
Le député de Paris a aussi anoncé "trois rendez-vous: sur la fracture territoriale et les moyens de la surmonter, sur l'entreprise et sur la culture". "Je vous appelle à refaire un parti par et pour les militants", indique-t-il encore sur twitter.