Parti socialiste - Page 17

Story 4 : Budget/ Censure, François Bayrou reste prudent - 04/02
Quand on regarde le panorama politique à l'Assemblée nationale, on a compris que François Bayrou ne serait pas censuré par le Parti Socialiste. Quant au Rassemblement National, le parti reste encore un peu flou. Le RN prendra officiellement sa décision mercredi. Malgré tout, le Premier ministre reste prudent. On y revient avec : Edgar Bequet, journaliste politique BFMTV, à l'Assemblée nationale (Paris). Alexandra Masson, députée “Rassemblement National” des Alpes-Maritimes. Lamia El Aaraje, adjointe à la maire de Paris, première secrétaire du PS Paris. Marc Touati, économiste, conseiller économique chez eToro. Et Guillaume Daret, éditorialiste politique BFMTV.

Chiffres de l'immigration: "François Bayrou a commis une faute morale en racontant absolument n'importe quoi"; fustige Lamia El Aaraje (PS)
Lamia El Aaraje, adjointe à la mairie de Paris et première secrétaire du pôle parisien du Parti socialiste, était l'invitée de BFM Story ce mardi 4 février au soir sur BFMTV.

Face à Duhamel: Jérôme Sainte-Marie - Budget : Bayrou plus fort que Le Pen ? - 04/02
Quand on regarde le panorama politique à l'Assemblée nationale, on a compris que François Bayrou ne serait pas censuré par le Parti Socialiste. Est-il plus fort que Marine Le Pen ? Le RN prendra officiellement sa décision mercredi. Ce mardi 4 février 2025, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Jérôme Sainte-Marie, sondeur, responsable de la formation des cadres du RN, ex-candidat RN aux législatives, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.

Non-censure du PS: Faure veut éviter "la politique du pire" et un "Premier ministre plus à droite" que Bayrou
Le patron du PS défend la décision de son parti de ne pas censurer le gouvernement après que François Bayrou a utilisé le 49.3 sur les textes budgétaires à l'Assemblée nationale ce lundi 3 février pour se passer du vote des députés, faute de majorité.

Santé : le retour de la "taxe lapin"
"La pénalité pour les patients absents sans prévenir a été réintroduite dans le projet de loi de la Sécurité sociale et devrait être adoptée, sauf censure du gouvernement."

Le RN va-t-il censurer le gouvernement ?
"Nous allons nous réunir demain avec mes collègues pour décider s'il y a censure ou non face à ce mauvais budget. Nous allons peser le pour et le contre. Laurent Jacobelli, député de Moselle, vice-président du groupe RN à l'Assemblée

Refus du PS de voter la censure du gouvernement: "On a fait bouger 6 milliards d'euros sur ce budget", défend Jérôme Guedj (PS)
Jérôme Guedj, député Parti socialiste de l'Essonne, s'est exprimé ce lundi 3 février sur BFMTV au sujet du refus de son parti de voter la motion de censure du gouvernement déposée par La France insoumise, après l'utilisation à deux reprises de l'article 49.3 par le Premier ministre, François Bayrou, pour l'adoption du budget de l'État et d'une partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Laurent Baumel (PS): "Je n'ai pas besoin de Mélenchon pour savoir que je fais partie de la gauche"
Laurent Baumel, député du Parti socialiste, s'est exprimé ce lundi 3 février sur BFMTV au sujet du refus de son parti de voter la motion de censure du gouvernement déposée par La France insoumise, après l'utilisation à deux reprises de l'article 49.3 par le Premier ministre, François Bayrou, pour l'adoption du budget de l'État et d'une partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Philippe Brun (PS) explique pourquoi son parti ne votera pas la censure du gouvernement Bayrou
Philippe Brun, député Parti socialiste de l'Eure, s'est exprimé ce lundi 3 février sur BFMTV au sujet du refus de son parti de proposer et voter une motion de censure du gouvernement, après l'utilisation de l'article 49.3 par le Premier ministre, François Bayrou, pour l'adoption d'une partie du budget de l'État.

"Le NFP est réduit d'un parti": Mélenchon attaque la décision du PS de ne pas censurer le gouvernement
Le chef de file des Insoumis, dans une note publiée sur son blog, juge que le Parti socialiste ne fait plus parti du Nouveau Front populaire.

Le Parti socialiste va déposer, après l'adoption du budget, une motion de censure spontanée qui fera référence au terme de "submersion migratoire" utilisée par François Bayrou
Le Premier ministre va recourir deux fois à l'article 49.3 de la Constitution ce lundi 3 février, sur le budget de l'État et celui de la Sécurité sociale. Le Parti socialiste vient de décider de ne pas voter la motion de censure.

Vote du budget: "Je regrette cette décision", déclare Alexis Corbière (Divers gauche) à propos de la non-censure du Parti socialiste
Le Premier ministre va recourir deux fois à l'article 49.3 de la Constitution ce lundi 3 février, sur le budget de l'État et celui de la Sécurité sociale. Le Parti socialiste a acté lors d'un bureau national la non-censure du gouvernement de François Bayrou.

Budget: le Parti socialiste annonce qu'il ne censurera pas le gouvernement de François Bayrou
Le Premier ministre va recourir deux fois à l'article 49.3 de la Constitution ce lundi 3 février, sur le budget de l'État et celui de la Sécurité sociale. Le PS a acté lors d'un bureau national la non-censure du gouvernement de François Bayrou.

Motion de censure: "Tout n'est pas figé au moment où nous parlons", indique Philippe Brun (PS)
François Bayrou va faire usage du 49.3 pour adopter le budget issu de la commission mixte paritaire ce lundi, ce qui exposera son gouvernement à une motion de censure de la gauche.

"Nous sommes contre le budget": le socialiste Boris Vallaud assure que "la censure est toujours sur la table"
Le chef de file des députés socialistes a réaffirmé sa position sur le budget, précisant que la question du vote de la censure "n'est pas encore tranchée".

Philippe Brun (PS): "On essaie de tout faire pour donner un budget à la France"
Olivier Besancenot, membre du Nouveau Parti anticapitaliste et ancien candidat à la présidentielle, et Philippe Brun, député Parti socialiste de l’Eure et vice-président de la commission des Finances, étaient les invités de BFMTV ce dimanche 2 février.

Olivier Besancenot (NPA): "Qui peut voter la censure contre le budget de Barnier, devrait pouvoir voter la censure" contre Bayrou
Olivier Besancenot, membre du Nouveau Parti anticapitaliste et ancien candidat à la présidentielle, et Philippe Brun, député Parti socialiste de l’Eure et vice-président de la commission des Finances, étaient les invités de BFMTV ce dimanche 2 février.

"Le compte n'y est pas": le sénateur PS, Rémi Cardon, s'exprime sur le projet de motion de censure de la gauche
La gauche se divise sur la motion de censure du gouvernement, prévue par le Nouveau Front populaire, après l'annonce de l'usage du 49.3 par le Premier ministre, François Bayrou.

Budget Bayrou: "Est-ce que c'est suffisant ? La réponse est non", déclare Arthur Delaporte (PS)
Le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé ce samedi 1er février à La Tribune Dimanche sa décision de faire usage de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter par l'Assemblée les budgets de l'État et de la Sécurité sociale. Les députés doivent examiner ce lundi après-midi les conclusions de la commission mixte paritaire. Manuel Bompard a déjà annoncé que La France insoumise déposera une motion de censure.

"Les électeurs commencent à nous dire que maintenant ça suffit": au PS, le grand dilemme de la censure
Les députés socialistes vont se revoir lundi 3 février pour la séance de présentation de budget, mais ils ne devraient pas décider avant mardi d’une position commune sur une éventuelle censure.

"Ce ne serait pas responsable": Lionel Jospin appelle les socialistes à ne pas voter la censure
L'ancien Premier ministre a appelé les socialistes et plus généralement la gauche à "ne pas voter la censure", alors qu'un 49.3 est attendu lundi sur le budget, et par conséquent une motion de censure mercredi, promise par une partie de la gauche dont LFI.

Face à Thréard : François Kalfon - Budget Bayrou, vers une censure du PS ? - 31/01
Regardez BFM Story Week-end tous les week-ends sur BFMTV.

Accord trouvé sur le budget: "Nous nous sommes battus", affirme Boris Vallaud (PS)
Les parlementaires réunis en conclave se sont mis d'accord ce 31 janvier sur une version commune du budget 2025, en dépit de fortes tensions sur l'aide médicale d'État. François Bayrou va désormais tenter de le faire adopter dans l'hémicycle lundi, avec le spectre d'une motion de censure.

Pour Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, le PS reste “dans l’opposition”
Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, était l’invitée du Face-à-face de Apolline de Malherbe ce vendredi 31 janvier. Elle a notamment été interrogée sur la menace de censure du Parti socialiste.

"C'est l'intérêt du pays qui sera la première des considérations dans notre vote", déclare Philippe Brun (PS) sur le budget
Alors que la commission mixte paritaire débat actuellement. Philippe Brun, député PS et membre de cette même commission mixte sur le budget, s'exprime au sujet du vote du PS.

Budget : le PS fâché pour de bon ? - 29/01
Ce mercredi 29 janvier, Marc Landré, associé chez Sia Partners, Frédéric Boccara, économiste et membre des Économistes atterrés, et André Loesekrug-Pietri, président et directeur scientifique de Joint European Disruptive Initiative (JEDI), se sont penchés sur la demande d'augmentation du SMIC par le PS et leurs conditions sur le budget de l'Etat, ainsi que la colère de Bernard Arnault à propos de la surtaxe sur les entreprises, dans l'émission Good Evening Business présentée par Guillaume Paul. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Le président du conseil départemental de l'Hérault dément toute suppression totale du budget de la culture
Kléber Mesquida, le président du conseil départemental, a contesté la suppression totale des subventions publiques pour le secteur culturel, tout en reconnaissant que le budget de celui-ci baissera de 48% cette année.

LE CHOIX DE CHRISTOPHE - Sentiment de "submersion" migratoire: 74% des français derrière François Bayrou
74% des Français partagent le sentiment de "submersion" migratoire évoqué par François Bayrou, d'après un sondage Elabe pour BFMTV. Néanmoins, l'immigration n'arrive qu'en quatrième position des priorités des Français, derrière le pouvoir d'achat, la santé et la sécurité.

Patrick Kanner (président du groupe socialiste au Sénat): "Ce que nous voulons, c'est un budget le moins pénalisant pour les Français"
À la veille d'une commission mixte paritaire pour tenter de trouver un accord sur le projet de loi de finances pour 2025, le PS demande à François Bayrou de revenir sur ses propos sur "le sentiment de submersion" migratoire. De son côté, le gouvernement demande de ne pas prendre en "otage" le budget.

Story 5 : "Submersion", 74% des Français derrière François Bayrou - 29/01
Les propos du Premier ministre, François Bayrou, sur le sentiment de submersion migratoire ont créé la polémique et continuent de faire des vagues. De son côté, le gouvernement se défend et il appuie sur la réalité de ce que ressentent les Français plutôt que sur les mots. D'ailleurs, selon un nouveau sondage "L'Opinion en direct", piloté par l'institut Elabe pour BFMTV et publié ce mercredi 29 janvier, 74% de nos compatriotes affirment que ce sentiment existe dans la population. On y revient avec : Céline Hervieu, députée "Socialistes et apparentés" de Paris. Eléonore Caroit, députée Ensemble pour la République des Français établis hors de France. Et Guillaume Daret, éditorialiste politique BFMTV.