BFMTV

Ouvertures le dimanche: Hidalgo dénonce un "recul démocratique" sur les zones touristiques

BFMTV

La maire de Paris, Anne Hidalgo a qualifié samedi "de recul démocratique" la création votée par les députés, sans les garanties qu'elle demandait, de "zones touristiques internationales", en particulier à Paris, où les commerces pourront ouvrir les dimanches et soirs.

L'élue réagissait au vote par les députés vendredi soir, dans le cadre du projet de loi Macron, de la création de "zones touristiques internationales" (ZTI), où les commerces pourront ouvrir tous les dimanches et également les soirs jusqu'à minuit, provoquant un débat très parisien.

Anne Hidalgo réclamait un avis conforme du maire pour la création de ces zones, et la définition de "critères objectifs" pour leur définition, mais les amendements en ce sens ont été rejetés ou retirés lors du débat sur le projet de loi Macron à l'Assemblée dans la nuit de vendredi à samedi.

"C'est ainsi la confiance qui est entamée, alors que le ministre de l'Economie (Emmanuel Macron) s'était dit ouvert à l'idée" des critères objectifs, a déploré Anne Hidalgo dans un communiqué. "Il s'agit d'un recul démocratique, à rebours de l'histoire décentralisatrice entamée il y a plus de trente ans", selon la maire de Paris.

V.R. avec AFP