Nantes : des sans-abri fichés illégalement en 2006 par la mairie

Un sans-abri dans un couloir du métro. - -
Des sans-abri fichés à Nantes ? Il pourrait s'agir d'un scénario de film d'anticipation. Pourtant, il s'agit d'une triste réalité du passé à en croire l'hebdomadaire du Point. Cela s'est passé en 2006, lorsque le Premier ministre actuel, Jean-Marc Ayrault, était maire de la ville.
Le Point affirme avoir eu accès à un document informatisé datant de 2006 et comprenant 129 noms, où "les habitudes de chaque SDF sont consignées jusqu'aux moindres détails, même les plus intimes, y compris les relations homosexuelles".
Immédiatement, la mairie a réagi à ces accusations. "Il n'y a jamais eu de politique de fichage à la mairie de Nantes." Ce fichage de 2006 "était une initiative individuelle qui a été arrêtée, il y a été mis fin", explique-t-on.
Fichier détruit
Dans un communiqué ultérieur mardi après-midi, la mairie a réitéré ces déclarations en précisant que "le fichier publié par Le Point relevait de pratiques professionnelles mal contrôlées par la ville auxquelles il a été mis fin. Ce fichier non conforme a été détruit dès que la ville en a eu connaissance".
"Ensuite, une procédure en lien avec la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a été mise en place à la mairie pour la gestion des fichiers."
Selon Le Point, les fiches, réalisées à partir d'observations et d'entretiens faits en 2005, semblaient s'attacher à suivre individuellement chaque SDF, collectant des bribes de vie lâchées au gré de rencontres dans la rue.