Moralisation de la vie politique: Harlem Désir veut un référendum

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, à Limoges, vendredi 5 avril. - -
Le premier secrétaire national du PS, Harlem Désir, a défendu lors d'une rencontre avec des nouveaux militants à Limoges, vendredi, l'idée d'un référendum auprès des français en vue de mettre en oeuvre des réformes pour la moralisation de la vie publique, et "remettre à plat tout ce qui doit l'être".
"Remettre à plat tout ce qui doit l'être"
"Nous devons donc organiser un véritable sursaut démocratique, remettre à plat tout ce qui doit l'être pour que les électeurs retrouvent confiance", a-t-il déclaré devant environ 200 nouveaux adhérents, venus à sa rencontre.
"Je crois que les Français peuvent être saisis pour nous permettre d'aller jusqu'au bout", a-t-il ajouté en évoquant la possibilité d'organiser un référendum, sur des sujets tels que le "non-cumul des mandats", le "contrôle du patrimoine des élus", ou encore l'incompatibilité entre des tâches de lobbying et la fonction d'élu.
Tribune de députés PS
"Si le président de la République veut saisir les Français nous sommes totalement mobilisés pour faire adopter cette réforme", a ajouté Harlem Désir.
Sa prise de position coïncide avec la publication d'une tribune de dix députés PS dans Le Monde daté de samedi, dans laquelle ils plaident pour un référendum à choix multiples comprenant notamment le vote pour les étrangers ou le non-cumul des mandats.