BFMTV
Parti socialiste

Meurtre dans une mosquée: le socialiste Jérôme Guedj chassé du rassemblement contre l'islamophobie à Paris

Le député socialiste Jérôme Guedj à l'Hôtel des Invalides à Paris le 5 janvier 2025

Le député socialiste Jérôme Guedj à l'Hôtel des Invalides à Paris le 5 janvier 2025 - Ludovic MARIN / AFP

Le député socialiste Jérôme Guedj a été chassé de la place de la République, à Paris, où se tenait, dimanche 27 avril, un rassemblement en hommage à Aboubakar Cissé, assassiné dans une mosquée.

"PS = parti sioniste!" Le député socialiste Jérôme Guedj a été pris à partie, en marge du rassemblement en hommage à Aboubakar Cissé, victime du meurtre dans une mosquée du Gard, et contre l'islamophobie, organisé dimanche 27 avril à Paris.

Alors qu'il s'exprimait face aux caméras, Jérôme Guedj a été insulté et hué par des manifestants. "Sioniste dégage!", "Cassez-vous!", ont aussi crié certaines personnes présentes, jugeant que sa présence n'était pas bienvenue lors de ce rassemblement.

Une présence sujette à des tensions

"Vous savez pourquoi vous n'êtes pas apprécié ici? Vous êtes venu pour quoi?", a interpellé une manifestante, alors que le député quittait la place de la République. "Je suis venu parce qu'il y a eu un crime odieux, raciste, anti-musulman, islamophobe, et donc je suis venu manifester", a répondu Jérôme Guedj.

"Cela fait trois manifs où on me traite de sioniste. Le 1er mai (fête du travail) ce sera sans doute pareil... Ce qui me décourage, c’est que la nature que ça prend décourage sûrement beaucoup de gens de venir ", regrette Jérôme Guedj, auprès du Figaro.

"J'ai manifesté contre Benjamin Netanyahou aussi. J’aurais pu ne pas venir, mais cela m’aurait fait de la peine car j’ai été triste de l’assassinat d’Aboubakar. On a besoin de se rassembler, pas de se diviser! On peut être ému à la fois par le 7 octobre, par ce qu’il se passe à Gaza et par la mort d’Aboubakar", a également répondu le député socialiste à ses détracteurs.

Pauline Lecouvé