Malek Boutih accuse Jean-Luc Mélenchon de "biberonner à la haine la jeunesse"

Malek Boutih a vivement attaqué Jean-Luc Mélenchon samedi soir. - Joël Saget - AFP
D'anciens amis, Malek Boutih et Jean-Luc Mélenchon sont devenus les meilleurs ennemis. L'ancien député PS de l'Essonne et ex-président de SOS Racisme, invité d'On n'est pas couché samedi soir, n'a pas épargné le leader de la France insoumise (LFI). Selon lui, Jean-Luc Mélenchon "biberonne à la haine une jeunesse", créant un "sas" vers la radicalisation.
"Quand toute la tonalité est violente, tout vous amène à la violence", argumente Malek Boutih, auteur en 2015 d'un rapport controversé sur la radicalisation de la jeunesse. "Les jeunes d'aujourd'hui qui partent vers le radicalisme ont croisé des militants politiques", poursuit-il, lesquels "au lieu de leur parler positivement, les ont caressé dans le sens du poil". Des militants responsables, à terme, d'encourager la dérive radicale de certains jeunes Français en leur délivrant un discours que résume Malek Boutih par:
"T'as raison d'avoir la haine, ouais c'est un pays pourri, ouais vous êtes maltraités..."
Valls salue Boutih, Mélenchon refuse de répondre
Manuel Valls, qui fut l'un des proches de Malek Boutih, a salué sa prestation sur Twitter.
Jean-Luc Mélenchon, invité du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro dimanche, a préféré faire court mais cinglant: "je ne perdrai pas une seconde à répondre à Malek Boutih. D'abord Malek Boutih n'est pas dans mes moyens. Qui veut l'achète, pas moi".