BFMTV
Parti socialiste

Les députés socialistes disent leur "préoccupation" face à Macron qui appelle l'Ukraine à des "discussions réalistes"

placeholder video
Les députés socialistes ont exprimé mercredi leur "profonde préoccupation" après les propos d'Emmanuel Macron, qui a appelé cette semaine les Ukrainiens à "mener des discussions réalistes sur les questions territoriales" pour trouver un règlement au conflit avec la Russie.

Les députés socialistes ont exprimé ce mercredi 8 janvier leur "profonde préoccupation" après les propos d'Emmanuel Macron, qui a appelé cette semaine les Ukrainiens à "mener des discussions réalistes sur les questions territoriales" pour trouver un règlement au conflit avec la Russie.

"Cette déclaration, parfaitement malvenue puisque lourde de sous-entendus, contraint les députés socialistes et apparentés à exprimer leur profonde préoccupation", ont écrit ces derniers dans un communiqué.

L'Ukraine doit "recouvrer sa pleine souveraineté dans ses frontières internationalement reconnues en 1991. C'est-à-dire avec la Crimée et le Donbass", ont-ils ajouté. "Nul ne saurait accepter l'annexion d'une partie du territoire national ukrainien par la Russie."

Le PS déplore les propos de Macron sur les dirigeants africains

Emmanuel Macron s'exprimait lundi devant les ambassadeurs français réunis à l'Élysée. "Les Ukrainiens ont à mener des discussions réalistes sur les questions territoriales et eux seuls peuvent les conduire", a-t-il déclaré, prévenant qu'il n'y aurait "pas de solution rapide et facile". La Russie s'est emparée d'environ 20% du territoire ukrainien et accélère sa progression dans l'Est ces derniers mois.

Les Européens devront néanmoins "construire des garanties de sécurité" pour l'Ukraine, a estimé le chef de l'État, soulignant que Washington devra les aider à "changer la nature de la situation et convaincre la Russie de venir à la table des négociations".

La France pourrait-elle envoyer des soldats en Ukraine?
La France pourrait-elle envoyer des soldats en Ukraine?
2:45

Les députés socialistes ont également déploré les propos du président français estimant que les dirigeants africains avaient "oublié de dire merci" à Paris pour son intervention contre le terrorisme au Sahel.

Ces propos "ont engendré de vives réactions dans les pays concernés, notamment au Sénégal et au Tchad, et contribuent à entraver le dialogue que nous devons perpétuer avec ces États", ont-ils regretté.

S.C avec AFP