BFMTV

Le PS reporte son congrès en raison de l'épidémie

Le logo du Parti Socialiste - Image d'illustration

Le logo du Parti Socialiste - Image d'illustration - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le prochain congrès du Parti socialiste, où Olivier Faure devait notamment candidater à sa propre succession, devait se dérouler les 12 et 13 décembre à Villeurbanne, près de Lyon.

Le Parti socialiste a décidé de reporter sine die son congrès, qui devait avoir lieu les 12 et 13 décembre à Villeurbanne (Rhône), en raison de la situation sanitaire. Le Conseil national du PS, réuni au siège du parti à Ivry-sur-Seine, a voté "à l'unanimité l'engagement de la procédure de suspension du congrès", indique le PS.

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, prononçait un discours en fin d'après-midi, ouvert à la presse sur Facebook et Youtube uniquement.

Il avait annoncé vendredi qu'il allait soumettre au Conseil national, samedi, le report du congrès, en raison de la "dégradation de la situation sanitaire".

Faure défié par Geoffroy

Lors de ce congrès, Olivier Faure comptait être candidat à sa propre succession à la tête du parti. Selon ses statuts, le PS doit organiser un congrès tous les deux ans. Olivier Faure a été élu premier secrétaire en avril 2018, à Aubervilliers, un an après les lourdes défaites de 2017.

La maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, avait décidé de le défier en présentant une motion concurrente à la sienne, dans laquelle elle accuse la direction sortante de "gérer le déclin" du PS "en quémandant son strapontin dans une unité" dont on ne connaît "ni les propositions ni l'incarnation".

Elle a jugé, dans un communiqué, la décision de reporter le congrès "appropriée". En raison du report du congrès, la direction du PS a décidé de ne pas publier les textes d'orientation.

Jé. M. avec AFP