BFMTV
Parti socialiste

Le PS examinera mardi la question des paradis fiscaux, annonce son porte-parole

Dadic Assouline, lors d'un point presse organisé par le Parti socialiste, lundi 8 avril

Dadic Assouline, lors d'un point presse organisé par le Parti socialiste, lundi 8 avril - -

David Assouline a annoncé que les socialistes allaient proposer des "mesures audacieuses" pour lutter contre les paradis fiscaux, suite à l'affaire Cahuzac.

Secoués par l’affaire Cahuzac, les socialistes souhaitent passer à l’action. David Assouline, porte-parole du PS, a affirmé que le Bureau national du parti mardi examinerait la question des paradis fiscaux afin de dégager des "mesures audacieuses", et a souhaité un "consensus républicain" sur la moralisation de la vie publique.

L'affaire de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac "agit comme le révélateur d'un système qu'il faut combattre avec encore plus de force et d'initiative. Il y a les corrompus mais on ne peut tolérer un système corrupteur. Oui, les paradis fiscaux, l'évasion fiscale, la fraude fiscale doivent être combattus avec détermination", a-t-il affirmé lors du point presse hebdomadaire du PS.

Exemple de mesure proposée par David Assouline : "fixer aux banques opérant en France une date butoir pour la fermeture de leur filiale basée dans les paradis fiscaux, sous peine de retrait de la licence bancaire" ou encore "renforcer les moyens du ministère du Budget".

"Pourquoi la droite esquive-t-elle ces propositions?"

Selon David Assouline, "il faut agir et un consensus républicain devrait vite trouver son chemin pour acter dans notre législation un dispositif clair", qui comprendrait aussi des mesures de modernisation de la vie politique, avec "le non cumul des mandats".

Or "on attend la réponse de la droite", a-t-il souligné. "Pourquoi la droite esquive-t-elle ces propositions et cherche-t-elle à profiter de la situation ? (...) Peut-elle pour une fois se mettre à la hauteur ? Oui, ce qui s'est passé est grave. Alors, oui, dans l'intérêt de notre démocratie, allons au bout ensemble dans l'approfondissement de notre démocratie", a-t-il lancé.

Le patron du PS Harlem Désir a par ailleurs affirmé lundi que le bureau national de mardi entérinerait mardi l'exclusion de M. Cahuzac.

M.D. avec AFP