BFMTV
Parti socialiste

Le Guen: "Nous aurons une adhésion confortable" à gauche

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, table sur "une adhésion confortable" de la gauche à la réforme constitutionnelle - Lundi 8 février 2016

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, table sur "une adhésion confortable" de la gauche à la réforme constitutionnelle - Lundi 8 février 2016 - AFP

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement est revenu sur la révision constitutionnelle actuellement discutée à l'Assemblée.

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, table sur "une adhésion confortable" de la gauche à la réforme constitutionnelle, actuellement en discussion à l'Assemblée nationale.

"Je pense que nous aurons une adhésion confortable, je parle du côté de la gauche, en tout cas du groupe majoritaire", a déclaré Jean-Marie Le Guen lundi sur iTÉLÉ.

"Je ne sais pas exactement ce que fera la droite, puisque officiellement ils sont en faveur de ce texte, mais on voit bien (...) (que) les jeux de la primaire, les jeux politiciens, essaient aujourd'hui de déstabiliser ce qui devrait être une résolution de bon sens en quelque sorte".

"Je crois qu'on a un dispositif qui est un dispositif qui est vraiment républicain et en même temps qui est un dispositif qui fait face à la gravité de la situation", a souligné Jean-Marie Le Guen.

Gêner Nicolas Sarkozy

"C'est vrai aussi que cette réforme constitutionnelle est prise dans les enjeux politiciens qui aujourd'hui existent à droite, et peuvent exister à gauche", a-t-il ajouté.

Interrogé sur l'appel de l'ancien Premier ministre Les Républicains François Fillon à dire "non" à cette réforme, Jean-Marie Le Guen a jugé que "M. Fillon est très clairement candidat dans la primaire, donc tous les arguments (...) sont bons pour tout simplement non pas gêner François Hollande, mais essentiellement Nicolas Sarkozy".

Jean-Marie Le Guen a aussi dénoncé "une campagne d'une certaine fraction de la gauche contre François Hollande, et donc tous les moyens sont bons, y compris à cette occasion".

Le Congrès sera-t-il réuni quoi qu'il arrive? "Il faut d'abord que le texte soit voté de façon conforme à l'Assemblée nationale et au Sénat. S'il l'est, je pense que nous serons très largement en situation de réunir le Congrès à Versailles et donc d'adopter très rapidement cette réforme constitutionnelle".
A.-F. L. avec AFP