BFMTV
Parti socialiste

Le Guen et la primaire à gauche: pour un "grand débat devant les Français"

Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, le 27 janvier 2016 à l'Elysée

Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, le 27 janvier 2016 à l'Elysée - Kenzo Tribouillard - AFP

Le pôle des Réformateurs du PS (aile droite) appelle à "un grand débat devant les Français", pour "clarifier les positions" de la gauche, dans une tribune publiée mardi dans Libération qui ne précise pas s'ils adhèrent à l'idée d'une primaire à gauche.

"Il faut entamer le débat à gauche afin de clarifier les positions sur l'Europe, la croissance, la République... et ainsi s'adresser à tous les Français et non plus seulement à nous-mêmes", écrivent en préambule les signataires de cet appel dont Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement.

"Nous voulons débattre de tout avec tous"

Le texte répond à l'appel pour une primaire "des gauches et de l'écologie" en vue de 2017 paru dans le même journal le 11 janvier mais ne dit pas si les Réformateurs y adhèrent et élude la question de la participation de François Hollande à un tel scrutin. 

"Nous voulons débattre de tout avec tous, avec respect, écoute, compréhension et tolérance, et devant nos concitoyens", affirment-ils. Selon eux, "il est donc possible que nous constations à l'issue de ce débat qu'il existe à gauche des divergences, que nous devrons assumer (...) Nous souhaitons ce débat, car il faut bien reconnaître que la gauche a de vraies difficultés aujourd'hui".

"Nous ne voulons pas fermer le débat, nous voulons l'ouvrir, devant les Français. Vive le débat!" écrivent-ils en conclusion.

Figurent également parmi les signataires le député de Paris Christophe Caresche et le sénateur François Patriat.

A.-F. L. avec AFP