"L'imposture a assez duré": après les attaques en Israël, un ex-sénateur PS s'en prend à Mélenchon

Une nouvelle réponse dans les rangs des socialistes à Jean-Luc Mélenchon. L'ex-sénateur David Assouline a tancé le fondateur de La France insoumise, après ses propos liés aux attaques en Israël qui ont fait au moins 1.100 morts depuis samedi dans les deux camps.
"L'imposture a assez duré. Votre démagogie populiste est largement motivée par votre clientélisme", s'agace sur son compte Twitter cette figure de la gauche à Paris.
"La gauche qui ne perd pas son âme"
Avant de lancer : "Ce qui vous a fait perdre le sens du mot honneur, et piétiner des valeurs fondamentales de la gauche qui furent les vôtres. Nous sommes la gauche qui ne perd pas son âme."
Cette passe d'armes intervient après le communiqué de presse de La France insoumise quelques heures après l'attaque surprise du Hamas par les airs, la mer et la terre, en plein Shabbat, le repos hebdomadaire juif.
"L'offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d'intensification de la politique d'occupation israélienne à Gaza", peut-on y lire.
"Lâcheté dégoûtante"
Ces propos cherchaient à rappeler l'escalade des tensions ces derniers mois à la suite de la politique d'intensification de la colonisation des territoires palestiniens par le gouvernement ultra-conservateur de Benjamin Netanyahu.
"Nous déplorons les morts israéliens et palestiniens", ajoute encore ce communiqué de presse qui appelle à une "paix juste et durable".
"Lâcheté dégoûtante", avait répondu alors le sénateur David Assouline samedi, sans plus de précisions.
"Le PS ne peut pas continuer à se perdre"
Dans son viseur : le fait que ce communiqué de presse n'utilise pas le terme "terrorisme". Il est également reproché aux insoumis de mettre sur le même plan Israël et le Hamas, un mouvement terroriste palestinien d'après les institutions européennes.
Ce lundi, le ton est encore monté d'un cran. La maire de Paris Anne Hidalgo a appelé les socialistes à l'Assemblée à "mettre un terme à la mésalliance avec Jean-Luc Mélenchon".
"Ses positions contre Israël et son refus de condamner l'organisation terroriste Hamas sont insoutenables. Le parti socialiste ne peut pas continuer à se perdre", écrit encore l'édile parisienne qui n'a jamais beaucoup apprécié la Nupes.
Réponse de Jean-Luc Mélenchon dans la foulée: "le déshonneur, c'est le clientélisme de ce type de déclaration clientéliste. Confondre le Jourdain et la Seine est absurde."
"Du côté de tous ces peuples qui souffrent depuis des décennies"
Manuel Bompard, le coordinateur des insoumis, est revenu ce lundi sur la position du mouvement.
"Je suis Israélien, Palestinien, du côté de tous ces peuples qui souffrent depuis des décennies de ce conflit", a expliqué le député, très proche du fondateur du mouvement, sur France 2.
L'élu pointe également du doigt "les crimes de guerre commis par le Hamas", mais aussi ceux qui sont le fait de "l'État israélien à l'égard des Palestiniens depuis des années".
L'armée israélienne a affirmé ce lundi avoir repris "le contrôle" des localités attaquées par le Hamas dans le sud du pays. Le ministre de la Défense israélien a annoncé que l'armée avait entamé le "siège" de la bande de Gaza.