BFMTV
Paris Île-de-France

Attaques contre Israël: Anne Hidalgo appelle à "mettre un terme à la mésalliance avec Jean-Luc Mélenchon"

placeholder video
Anne Hidalgo a lancé ce lundi 9 octobre un appel à sa famille politique, le Parti socialiste, après les propos tenus par la France Insoumise sur l'attaque du Hamas contre Israël.

"Il est temps de mettre un terme à la mésalliance avec Jean-Luc Mélenchon qui n’a rien d’une union". Anne Hidalgo a lancé ce lundi 9 octobre sur X un appel à sa famille politique, le Parti socialiste, après les propos tenus par la France Insoumise sur l’attaque du Hamas contre Israël.

"Suivre Jean-Luc Mélenchon est une impasse. C’était vrai hier, ça l’est aujourd’hui", poursuit la maire de Paris. "Ses positions contre Isräel et son refus de condamner l'organisation terroriste Hamas sont insoutenables. Le Parti socialiste ne peut pas continuer à se perdre."

La réponse du principal intéressé ne s'est pas faite attendre. "Le déshonneur c'est le clientélisme de ce type de déclaration clientéliste, a déclaré sur X Jean-Luc Mélenchon en réponse à la maire de Paris. Confondre le Jourdain et la Seine est absurde."

"La guerre à LFI plutôt que la lutte pour la paix, voilà la honte", a ajouté le leader des Insoumis.

"La violence ne produit et ne reproduit qu'elle-même"

La France Insoumise s'est vu reprocher de ne pas condamner clairement l’attaque du Hamas contre Isräel. Dans un communiqué, le groupe parlementaire soulignait que l'offensive était menée "dans un contexte d'intensification de la politique d'occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est".

"Toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu'une chose: la violence ne produit et ne reproduit qu'elle-même", avait notamment écrit Jean-Luc Mélenchon sur X, appelant à une "solution à deux États".

Des propos "totalement choquants" et “déplacés" pour Élisabeth Borne qui avait jugé que le leader de LFI est "comme à son habitude dans une ambiguïté vis-à-vis d'Israël." La cheffe du gouvernement avait ensuite estimé que "l'antisionnisme" des Insoumis est "parfois une façon aussi de masquer de l'antisémitisme".

Charlotte Lesage