L'agenda de la semaine: les militants PS aux urnes et Outreau 3

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. - AFP
> Lundi – Drame de Clichy-sous-Bois: décision du tribunal
Dix ans après le drame de Clichy-sous-Bois, qui avait coûté la vie à deux jeunes, Zyed et Bouna, dans un site EDF et provoqué trois semaines d'émeutes dans les banlieues, le tribunal correctionnel de Rennes rend sa décision sur les éventuelles responsabilités des deux policiers poursuivis dans cette affaire.
> Mardi - Le troisième procès d’Outreau
Victimes et acquittés de l'affaire de pédophilie d'Outreau, l'un des pires fiascos judiciaires de ces dernières années, s'apprêtent à revivre un nouveau procès avec l'ouverture à Rennes de celui de Daniel Legrand fils, l'une des 13 personnes mises hors de cause dans ce dossier en 2005.
> Jeudi – Les militants PS aux urnes
Les militants socialistes votent pour choisir entre quatre textes, avant un vote la semaine suivante pour la direction du parti à l'issue duquel Jean-Christophe Cambadélis entend bien arriver en tête. Quatre motions sont en lice en vue du congrès qui se tiendra du 5 au 7 juin à Poitiers: la motion A de Jean-Christophe Cambadélis, soutenue et signée par le gouvernement; le texte (motion B) des frondeurs et de l'aile gauche, emmené par le député Christian Paul; la motion D "non alignée", animée par la députée Karine Berger; en enfin une motion C autoproclamée "militante" de terrain dont la première signataire est une secrétaire nationale, Florence Augier.
> Dimanche – Palmarès du Festival de Cannes
Après douze de cinéma non-stop, le jury du Festival de Cannes, avec à sa tête le duo déjanté des frères Coen, revèle le palmarès et sa récompense suprême, la Palme d'Or.
> Dimanche – Ouverture de Roland-Garros