BFMTV
Parti socialiste

Jérôme Cahuzac exclu du PS

Jérôme Cahuzac

Jérôme Cahuzac - -

Le bureau national du PS a décidé à l'unanimité mardi d'exclure du parti Jérôme Cahuzac.

Le Bureau national (direction) du PS exclut à l'unanimité Jérôme Cahuzac du parti.

"Le Bureau national réuni aujourd'hui (mardi) prononce son exclusion du Parti socialiste", a annoncé le PS dans un communiqué.

"Actes inacceptables"

"Au regard de ses actes inacceptables pour un élu de la République et un membre du gouvernement, la détention de compte dissimulé à l'étranger pour frauder le fisc, et de ses mensonges au président de la République, à la représentation nationale et aux Français, Jérôme Cahuzac a porté gravement préjudice au Parti socialiste, et à ses principes", selon le communiqué.

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, avait estimé dès la semaine dernière, juste après les aveux de l'ancien ministre du Budget sur la possession d'un compte bancaire non déclaré à l'étranger, que Jérôme Cahuzac s'était "exclu de fait du Parti socialiste" et qu'il n'en était plus membre.

"Totalement insensé" que Jérôme Cahuzac puisse revenir à l'Assemblée nationale

L'affaire a ébranlé en profondeur les militants socialistes ainsi que la direction du PS. Elle devrait être largement abordée lors du prochain Conseil national (parlement) du PS, samedi prochain à Paris.

Harlem Désir a également estimé lundi qu'il serait "totalement insensé" que Jérôme Cahuzac puisse revenir à l'Assemblée nationale. "Il ne peut pas revenir dans cette Assemblée devant laquelle il a menti de façon aussi effrontée, aussi cynique", a encore déclaré Harlem Désir sur i-Télé.

Après avoir longtemps démenti, jusque dans l'Hémicycle, détenir ou avoir détenu un compte en Suisse, l'ex-ministre du Budget, Jérôme Cahuzac a avoué le 2 avril dernier. Le 4 décembre 2012, le journal Médiapart avait révélé l'existence du compte de Cahuzac, se fondant notamment sur un enregistrement. Jérôme Cahuzac a été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale.

L'affaire Cahuzac a ébranlé le gouvernement- 60% des Français sont pour un remaniement, selon un sondage- et soulevé une volée de critiques dans l'opposition, mais aussi dans les médias.

A LIRE AUSSI:

>> Cahuzac épinglé pour sa fausse déclaration de patrimoine?

>> Eva Joly: Hollande et Ayrault ont été d'une "naïveté coupable"

>> François Hollande veut moraliser la politique en attendant la reprise économique

M.R. avec AFP