BFMTV
Parti socialiste

INFO BFMTV. Le Medef qualifie les propositions budgétaires du PS de "dangereuses", Boris Vallaud leur propose un "débat public"

Brois Vallaud à l'Assemblée nationale le 8 septembre 2025

Brois Vallaud à l'Assemblée nationale le 8 septembre 2025 - Photo par BERTRAND GUAY / AFP

Le chef de députés socialistes Boris Vallaud propose ce mercredi à Patrick Martin, président du Medef, un "débat public" sur les propositions budgétaires socialistes.

Patrick Martin, président du Medef, est catégorique: le budget proposé par le Parti socialiste est "dangereux". Raison pour laquelle Boris Vallaud, chef de file des députés PS, lui propose dans une lettre "un débat public" ce mercredi 24 septembre.

"Je connais votre attachement au dialogue républicain et au débat d’idées. C’est la raison pour laquelle je vous propose que nous puissions débattre publiquement de ces sujets, des propositions socialistes que vous contestez", détaille le député socialiste.

Ce dernier explique que, "pour les socialistes, le soutien au tissu économique national (...), la réindustrialisation de notre pays comme les investissements d’avenir, sont des sujets sérieux".

Un "énorme meeting" du Medef le 13 octobre

Parmi les mesures proposées par les socialistes figure un renforcement de la fiscalité des plus aisés. S'il ne nie pas la nécessité de réduire le déficit budgétaire, le PS conteste le rythme de diminution proposé par les macronistes. Ancien Premier ministre, François Bayrou souhaitait porter l'effort à 44 milliards d'euros d'économies pour le budget 2026. Mais les socialistes veulent l'étaler jusqu'à 2032, un délai plus "crédible pour les marchés" sans produire "de choc récessif pour les Français".

De son côté, le Medef, reçu plus tôt dans la journée par Sébastien Lecornu à Matignon, a annoncé la tenue d'un "énorme meeting" qui se tiendra le 13 octobre prochain à Paris. "Le débat (sur les finances publiques) est préempté par certains, qui saturent les ondes sur les super-riches etc", a déploré Patrick Martin, faisant référence à la taxe Zucman, qui consisterait à imposer à 2% minimum par an le patrimoine, y compris professionnel, des Français les plus riches.

Par ailleurs, les socialistes, qui joueront un rôle crucial dans une éventuelle chute de Sébastien Lecornu, ont annoncé ce mercredi se joindre à l'appel de grève de l'intersyndicale le 2 octobre. Ces derniers ont déploré que "le Premier ministre n'a apporté aucune réponse claire aux attentes des travailleurs et des travailleuses", selon les mots de Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT.

Anthony Lebbos, avec Matthieu Heyman