BFMTV

Harlem Désir en simple "candidat" devant les militants PS

Harlem Désir doit être formellement investi Premier secrétaire le 18 octobre lors d'un congrès du parti à Toulouse.

Harlem Désir doit être formellement investi Premier secrétaire le 18 octobre lors d'un congrès du parti à Toulouse. - -

Pour sa première sortie publique depuis qu'il a été choisi par Martine Aubry pour lui succéder à la tête du PS, Harlem Désir s'est présenté en simple "candidat" devant les militants.

Harlem Désir a assuré n'être qu'un simple "candidat", ce dimanche devant des militants socialistes, pour sa première sortie depuis qu'il a été choisi par la Première secrétaire sortante Martine Aubry et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour prendre la tête du PS.

"Attente d'un débat démocratique"

"Premier secrétaire, je le serai quand les militants auront voté. Pour l'instant, je ne suis que candidat devant eux", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec des militants à l'occasion d'une "fête de la rose" à Ingré, près d'Orléans.

"Nous sommes dans l'attente d'un débat démocratique avec les militants", a souligné l'eurodéputé, relevant qu'il y a "plusieurs textes".

"J'appelle les militants à débattre, à se saisir des choix qui leur sont proposés (...). Quel que soit leur choix, ce sera le bon", a-t-il ajouté.

Adoubé le 12 septembre par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault au détriment de Jean-Christophe Cambadélis, Harlem Désir doit être formellement investi le 18 octobre lors d'un congrès du parti à Toulouse.

Interrogé sur la fonction d'intérim qu'il occupe de fait à la tête du PS depuis la décision de Mme Aubry de quitter immédiatement ses fonctions, Harlem Désir a tranquillement rappelé avoir déjà connu l'expérience il y a un lors des primaires au PS: "Je l'ai assuré lors des primaires, je le refais".