BFMTV
Parti socialiste

Français de souche: Le Roux tente de sous-titrer les propos de Hollande

Bruno Le Roux sur le plateau de BFMTV et RMC

Bruno Le Roux sur le plateau de BFMTV et RMC - BFMTV

Selon le président du groupe PS à l'Assemblée nationale Bruno Le Roux, si François Hollande a utilisé cette expression "Français de souche" lors d'un discours devant le Crif, c'est pour mieux la dénoncer et la combattre.

Français de souche? "Je n'emploie jamais cette expression", a expliqué Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale, mardi matin sur BFMTV et RMC, alors que la veille, François Hollande avait usé de l'expression lors d'un discours devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). 

François Hollande a utilisé "des guillemets", a ajouté l'élu socialiste estimant que le président dénonçait alors le terme, récurrent dans le phrasé de l'extrême-droite.

"Il y avait des guillemets que l'on ne voit pas dans un discours", a-t-il insisté.

"Je n'utilise jamais l'expression Français de souche"

"Je récuse, tout comme François Hollande, cette expression de Français de souche, qui a été utilisée là pour montrer qu'il y a aujourd'hui, dans notre pays, un vocabulaire autour de cette expression. Je ne partage pas cette expression difficile à définir d'ailleurs", a martelé le président du groupe PS à l'Assemblée nationale. "Il n'y a que des Français. Point."

Personnellement, "je bloque systématique sur mes comptes sur les réseaux sociaux, toutes les personnes qui utilisent cette expression", a précisé, un peu confus Bruno Le Roux. "Je ne partage pas cette expression, mais il peut m'arriver aussi de l'utiliser pour la combattre". 

Les mots de Hollande

Devant le Crif, François Hollande a annoncé, lundi soir, qu'il souhaitait des "sanctions plus rapides et efficaces", "contre les propos de haine". Pour étayer son propos, il est revenu sur la profanation de Sarre-Union, il y a une dizaine de jours et a alors évoqué les Français de souche, "comme on dit". 

"J'étais également la semaine dernière à Sarre-Union, dans ce cimetière dévasté par de jeunes lycéens, Français de souche, comme on dit... Ignorants au point de ne pas avoir vu les écritures en hébreux dans ce cimetière, inconscients pour ne pas avoir remarqué les étoiles de David, mais à ce point intolérants pour renverser le monument dédié aux victimes de la Shoah", a évoqué le chef de l'Etat. 

https://twitter.com/helenefavier Hélène Favier Rédactrice en chef BFMTV