BFMTV
Parti socialiste

Face à l'initiative de Cambadélis, des militants de gauche lancent un contre-référendum

Caroline De Haas, ancienne conseillère de Najat Vallaud-Belkacem

Caroline De Haas, ancienne conseillère de Najat Vallaud-Belkacem - Superbenjamin - CC

Des militants de gauche, dont le porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Julien Bayou, lancent lundi un "référendum de la gauche" en réponse à celui initié par Jean-Christophe Cambadélis (PS) qu'ils accusent de "chantage au FN" en vue des élections régionales.

Le premier secrétaire du Parti socialiste a initié une consultation des sympathisants de gauche qui doit se tenir du 16 au 18 octobre. Le PS plaide pour l'union aux régionales (6 et 13 décembre), notamment face aux chances de victoire du Front national dans plusieurs régions. Ces militants écologistes ont retenu les mêmes dates (16 et 18 octobre) pour cet "autre référendum" lancé sur internet qui "n'est pas une initiative officielle d'Europe Ecologie-Les Verts", a précisé Julien Bayou lundi.

"Souhaitez-vous que le gouvernement tienne ses engagements"

Face à la question soumise par le PS ("face à la droite et l'extrême droite, souhaitez-vous l'unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales?"), celle posée par ces militants sera: "Face à la droite et l'extrême droite, souhaitez-vous que le gouvernement tienne ses engagements et mène une politique de gauche?"

"Nous sommes effarés de voir que le Parti socialiste se lance à nouveau dans le chantage au Front national comme si les débats à gauche faisaient plus monter le score du FN qu'un gouvernement qui tourne le dos à tous ces engagements", écrivent dans un communiqué les trois initiateurs de cet "autre référendum", Julien Bayou, Elliot Lepers et Caroline de Haas, ancienne conseillère de Najat Vallaud-Belkacem.

la rédaction avec AFP