BFMTV
Parti socialiste

Désir s'associe au vote contre le projet de budget européen

BFMTV

Harlem Désir, premier secrétaire du PS et eurodéputé, a fait savoir qu'il s'était associé à la résolution votée mercredi par le Parlement européen contre le projet de budget de l'UE pour la période 2014-2020 adopté par les dirigeants de l'UE en février et qui prévoit des crédits en baisse.

"Pour l'Europe, et pour soutenir François Hollande dans son bras de fer contre les conservateurs, je vote avec le Parlement le rejet du budget UE en l'état", a tweeté le numéro un socialiste depuis Strasbourg. Lors du sommet, François Hollande avait estimé que le compromis entre chefs d'Etat et de gouvernement constituait "le moins mauvais accord" possible.

Selon l'eurodéputé, "l'Europe a besoin d'un budget plus ambitieux pour l'emploi et la croissance, pas de l'austérité sans fin proposée par la droite européenne".

Soutenue par les cinq groupes du Parlement européen, dont les socialistes, la résolution du parlement a été adoptée par 506 voix contre 161 et 23 abstentions. Elle exige des modifications pour donner l'approbation parlementaire lors d'un vote en juillet, estimant que l'accord auquel sont parvenus les 25 au dernier sommet de Bruxelles "ne reflète pas les priorités et les préoccupations exprimées" par les eurodéputés.