CAFE POLITIQUE - "Harlem Désir ferait mieux de se trouver un autre job"

Chaque matin, retrouvez le meilleur de l'actualité politique sur BFMTV.com - -
Harlem Désir bientôt sur le marché de l'emploi?
Le Premier secrétaire du parti socialiste serait-il sur la sellette? C'est du moins ce que rapporte le Canard enchaîné. D'après le journal satirique du mercredi, François Hollande lui en voudrait beaucoup: "Harlem Désir ferait mieux de se trouver un autre job".
A l'origine de la discorde se trouve la divergence d'opinion exprimée par Harlem Désir sur l'affaire Léonarda, cette jeune collégienne rom interpellée du territoire alors qu'elle participait à une sortie scolaire. Le président avait proposé un compromis de l'accueillir elle, sans sa famille, pour qu'elle puisse finir se études en France. Le dirigeant socialiste avait quant à lui souhaité que "ses frères et sœurs et sa mère puissent également l'accompagner et revenir avec elle en France, si tel est leur souhait".
Alors, Désir sur le départ dès les élections européennes passées? " Je ne vois pas pourquoi je partirais. Je ne suis pas responsable de la politique économique du gouvernement", a rétorqué l'intéressé.
Charge massive contre Malek Boutih à gauche
"La majorité ce n'est pas la Star Ac' où les spectateurs viennent décider qui est le meilleur candidat", a déclaré mardi, à Sud Ouest Eduardo Rihan-Cypel, à propos de Malek Boutih. Sa déclaration sur la nécessité d'un "remplacement en urgence de Jean-Marc Ayrault" fait décidément beaucoup de bruit. "Ce n’est pas parce que certains préfèrent tirer contre leur propre famille, alors que celle-ci les a aidés à être élus, que la ligne du PS change. La totalité du groupe PS à l’Assemblée est fatiguée de ces coups de menton contre les nôtres", ajoute le député.
Sur France 2, le ministre du Travail Michel Sapin y allait aussi de sa sortie contre le député de l'Essonne qui selon lui a fait "une grosse bêtise". "Est-ce que c'est vraiment au moment où la France traverse des difficultés lourdes qu'on doit mettre (le gouvernement et son chef) en difficulté ? Au nom de quoi ?", a ajouté le ministre.
Pour Raffarin, Aubry "a le profil" pour Matignon
Aubry a le profil pour Matignon", a déclaré mardi dans "La preuve par 3" sur Public-Sénat Jean-Pierre Raffarin, l'ancien Premier ministre connu pour sa liberté de parole. Selon lui, "Martine Aubry a une complémentarité évidente avec François Hollande. Elle peut apporter un certain nombre d'initiatives. Elle a l'expérience gouvernementale, elle a été dans l'appareil d'Etat, elle a une connaissance internationale, elle a le profil. C'est quelqu'un de très respectable qui a beaucoup de qualités, elle a la dimension de la fonction", a-t-il insisté.
Jean-Pierre Raffarin a par ailleurs raconté avoir déjeuné avec Nicolas Sarkozy jeudi dernier et expliqué l'avoir "trouvé assez en forme", ajoutant que " Si les circonstances se présentent, ce n'est pas impossible qu'il puisse revenir".
Hidlago s'émancipe, Délanoë lui fait la leçon
"Je suis en règle générale d’accord avec Anne Hidalgo. Je pense simplement que si j’ai des suggestions à faire au président de la République ou au Premier ministre, je leur ferai à eux", a déclaré mercredi sur Europe 1 Bertrand Delanoë. Le maire de Paris qui en appelait encore à "l'esprit de responsabilité", faisait référence aux récentes déclarations de sa dauphine qui expliquait récemment vouloir se désolidariser de la politique fiscale du gouvernement.
Montebourg n'a pas un travail facile
"Je passe ma vie, avec mes équipes, à appeler les banquiers pour tenter de débloquer les situations", a expliqué à France Inter mercredi Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif. De plus en plus investi par sa mission, le ministre a déclaré vouloir "organiser la résistance économique". Vaste programme.