Baumel: "une trentaine de députés socialistes" étaient favorables au dépôt d'une motion de censure

Il ne manquait plus que deux voix. Le député PS d'Indre-et-Loire, Laurent Baumel, a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale devant une nuée de journalistes à 16h35, heure limite de dépôt, que le nombre de signatures pour pouvoir déposer une motion de censure de gauche contre le gouvernement n'avait pas été atteint. Le texte revenait l'usage du 49.3 par le gouvernement pour faire passer le projet de loi de réforme du code du travail. Le frondeur a précisé dans la foulée sur BFMTV les suites que vont donner les députés socialistes signataires de la motion après cet échec.
Les valeurs de beaucoup de Français
"Un peu plus d'une trentaine, entre 30 et 35 députés socialistes étaient favorables au dépôt d'une motion de censure", a détaillé Laurent Baumel. Le texte qu'il souhaitait déposer devrait être rendu public. Mais avant, les députés qui étaient prêts à le signer, sont en train d'être contactés pour savoir s'ils donnent leur accord. "Ces députés PS frondeurs ont exprimé les valeurs de beaucoup de Français", a-t-il ajouté.
Concernant les députés socialistes, Laurent Baumel a indiqué qu'ils ne voteront pas la motion de droite et du centre parce qu'"elle a un contenu politique qui rejette la loi El Khomri parce qu'elle n'est pas assez libérale. Malgré des avancées, il restait des problèmes du point de vue des valeurs que l'on doit défendre en tant que députés socialistes. On ne va pas mêler nos voix à des gens qui contestent la loi El Khomri pour des raisons complètement opposées aux nôtres", a-t-il expliqué. "Si demain, je vote un texte qui dit le contraire de ce que je pense, je pers ma cohérence", a-t-il conclu. Le Front de gauche a fait savoir de son côté qu'il voterait la motion de droite.