Aubry pourrait faire des vagues au Bureau national du PS

Martine Aubry le 23 septembre 2015 à Lille. - Denis Charlet - AFP
Martine Aubry et ses proches ont déjà annoncé qu’ils ne feraient plus partie de la direction du PS, et la décision pourrait bien être effective ce lundi. Le bureau national du parti socialiste doit en effet se réunir ce lundi soir, rendant difficilement évitable le face-à-face Aubry - El Khomri.
Un proche de la maire de Lille, Gilles Pargneaux, annonce dans Le Parisien que "ce sera une explication franche" entre l'ancienne ministre du Travail et la ministre en poste.
Et le titre de souligner la difficile tâche de Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire, pour "garder les aubrystes dans la majorité de son parti".
Si Martine Aubry quitte le secrétariat du PS, "c'est la première fois depuis que Martine Aubry est membre du Parti socialiste qu'elle ne sera plus dans le courant majoritaire, ni dans la direction", expliquait récemment Apolline de Malherbe, éditorialiste politique de BFMTV.
La publication de la tribune au vitriol de Martine Aubry contre la politique menée par le gouvernement "a été très mal perçue globalement au PS", selon un dirigeant du parti cité par Le Parisien. La maire de Lille ainsi que d’autres personnalités de gauche, dont Daniel Cohn-Bendit, reprochaient notamment à l’exécutif de recourir à un "désolant débat sur la déchéance de nationalité" et de renverser "la construction des relations sociales" avec le projet de loi sur le travail de Myriam El Khomri.