BFMTV
Parti communiste français

Fabien Roussel et Bernard Cazeneuve se sont rencontrés

Fabien Roussel et Bernard Cazeneuve.

Fabien Roussel et Bernard Cazeneuve. - AFP

D'après les informations du Parisien, le secrétaire national du PCF a rencontré récemment l'ex-Premier ministre de François Hollande. Dans une interview publiée par L'Express ce lundi, le premier tend la main au second, appelant à rassembler "bien au-delà" de la Nupes, qu'il juge "dépassée".

Une main tendue, mais pas seulement. Si Fabien Roussel a estimé ce lundi que le rassemblement de la gauche doit aller jusqu'à Bernard Cazeneuve, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) a également rencontré récemment l'ex-Premier ministre de François Hollande, par ailleurs fervent opposant à la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

"J'ai rencontré Fabien Roussel en effet", explique au Parisien l'ancien socialiste, qui avait quitté sa formation au mois de mai dernier, en l'accusant d'être "toutouisée" par Jean-Luc Mélenchon. Bernard Cazeneuve caresse dans le sens du poil le secrétaire national du Parti communiste français, qui, contrairement à lui, fait partie de la Nupes.

Pour Roussel, la Nupes est "dépassée"

"J'ai pour lui de l'estime et nous partageons sur bien des questions les mêmes analyses", souligne celui qui fut également ministre de l'Intérieur. Et pour cause: Fabien Roussel critique très régulièrement la coalition des gauches, formée avant les législatives de juin dernier. Comme Bernard Cazeneuve, le député du Nord cible surtout les insoumis.

Dans une interview publiée ce lundi par L'Express, le communiste juge la Nupes "dépassée" et appelle à rassembler son camp "bien au-delà" de cette alliance. Y compris jusqu'à Bernard Cazeneuve et son mouvement lancé récemment, La Convention. Tout en avertissant l'intéressé:

"Notre programme ne saura s’accommoder du capitalisme, il portera avant tout une transformation sociale radicale".

"Défaite assurée"

"Je suis prêt bien entendu à poursuivre les échanges avec lui, comme avec quiconque à gauche fait le constat des limites de la Nupes et souhaite une union de la gauche qui soit responsable et crédible", explique de son côté Bernard Cazeneuve, toujours dans Le Parisien.

Face aux déclarations de Fabien Roussel, les insoumis sont sortis du bois pour désapprouver fermement cette initiative. Ils ne portent pas Bernard Cazeneuve dans leur cœur. Loin de là.

Leur chef, Jean-Luc Mélenchon, ne se prive pas pour le tacler sur son blog. Invité de BFMTV-RMC, le député insoumis Alexis Corbière fait passer un message: une alliance avec lui, "c'est la défaite assurée".

Baptiste Farge