"Vous avez une gueule d'arabe": la députée Naïma Moutchou victime d'insultes racistes

La députée Naima Moutchou à l'Assemblée nationale, le 12 novembre 2024, - Ian LANGSDON
"Vous avez une gueule d’arabe, vous n’avez rien à faire dans ce pays qui ramasse tous les déchets du monde, vous prenez le pain des français. Dégagez vite!" C'est par ces termes que la députée Horizons du Val d'Oise Naïma Moutchou a été victime d'insultes racistes via un courrier reçu ce lundi 14 avril à l'Assemblée nationale.
"C’est violent, c’est raciste, c’est une honte. J’ai un nœud au ventre et j’ai une colère froide", raconte-t-elle sur les réseaux sociaux.
"Et puis une pensée pour mes parents, pour leurs sacrifices et leurs mains usées, leur dignité, leur silence", écrit-elle, en partageant une photo du courrier reçu. Les insultes racistes ont été écrites sur une page d'un article de Paris-Match consacrée à la députée.
Mathilde Panot lui apporte son "soutien indéfectible"
"Je suis française et je suis d’origine marocaine. Je ne m’excuserai jamais d’être ce que je suis ni de défendre ce que je crois juste", poursuit l'élue francilienne qui a précisé qu'elle portait plainte.
De nombreux élus ont apporté leur solidarité à la députée, et ce, même si leur position politique n'est pas la même. La députée La France insoumise Clémence Guetté a partagé son "soutien" à Naïma Moutchou. La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale a, elle, parlé d'une situation "infecte". "Face au racisme, soutien indéfectible chère Naïma Moutchou", écrit-elle sur X.
"Les mots du pire. Le racisme n'a pas sa place dans notre République. Aucune forme de haine n'a sa place. Il nous faut condamner sans réserve, combattre sans relâche. Toute ma solidarité et mon soutien à Naïma Moutchou, a réagi la président de l'Assemblée nationale Yaël Braun Pivet.
D'autres élus de son camp ont aussi réagi. Par exemple, l'ancienne ministre de la Santé Agnès Firmin Le Bodo a qualifié de "légitime" sa colère. "Au-delà des mots, nous devons trouver la racine de ces maux racisme, antisémitisme, discrimination gangrénant notre pays", a-t-elle poursuivi.
Le président de l'Union des droites pour la république (UDR), Éric Ciotti, lui a également apporté son soutien, parlant "d'ignobles attaques racistes". "J'espère que l'auteur d'un tel courrier sera rapidement identifié et condamné", a-t-il ajouté.
Naïma Moutchou n'est pas la première députée à être victime d'insultes par courrier. La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a porté plainte en septembre dernier après avoir reçu des messages antisémites.
Le nombre de violences verbales et physiques contre les élus a augmenté de 32% en 2022 par rapport à 2021, selon le ministère de l'Intérieur.