Une aile de l'Assemblée évacuée après la découverte de poudre suspecte dans un courrier

Le député Meyer Habib sur les bancs de l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2017 - JACQUES DEMARTHON / AFP
"Poudre suspecte et lettre de menace". Il n'en fallait pas plus pour que le service de sécurité de l'Assemblée nationale n'évacue en urgence une aile du Palais Bourbon ce lundi en fin de matinée. Pris pour cible, le député de la 8e circonscription des Français établis hors de France Meyer Habib, qui est par ailleurs vice-président de la commission des Affaires étrangères, a lui-même relaté les faits sur son compte Twitter.
Photo à l'appui, le parlementaire indique que son collaborateur, qui a ouvert ce courrier, a été "confiné avec masque et gants", et précise qu'une aile de l'Assemblée a non seulement été évacuée mais également placée "en quarantaine" avant que la menace ne soit levée.
Meyer Habib, qui a affirmé recevoir "régulièrement des menaces de mort et de décapitation" notamment en raison de ses prises de position en soutien à Israël, a par ailleurs divulgué le contenu de cette lettre aux sonorités antisémites.
Une équipe de spécialistes du risque chimique a été envoyée sur place afin d'analyser l'échantillon, a indiqué un porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris qui révèle que la poudre présente dans le courrier était du sucre glace. "L'incident a toutefois été pris très au sérieux" et l'Assemblée nationale va porter plainte, a indiqué la présidence de l'Assemblée.