BFMTV
Parlement

Un huitième groupe créé à l'Assemblée avec des députés LaREM

-

- - -

Composé de députés LaREM, il est lancé ce mercredi à l'Assemblée avec des députés de gauche et de l'UDI.

Un huitième groupe politique va être constitué à l'Assemblée nationale, composé entre autres de députés de La République en marche. Ce groupe, baptisé Liberté et territoires, ne veut pas se placer dans l'opposition mais ne se définit pas non plus comme un mouvement de soutien à la majorité.

Par "liberté", les 16 députés du groupe entendent notamment... liberté de vote. "Ils ont compris que dans la majorité ils étaient dans une camisole de force", explique à BFMTV Philippe Vigier, député UDI qui présidera le groupe et quitte donc son groupe parlementaire. "La liberté de vote sera permanente. On sort des postures, ce que le nouveau monde nous avait promis de faire", poursuit-il. Quant aux territoires, le groupe souhaite leur donner la parole à l'heure où "les décisions se prennent plus que jamais loin d'eux. Nous voulons changer ça", poursuit Philippe Vigier.

Les élus LaREM déçus

Les quatre élus LaREM (M'jid El Guerrab, Jean-Michel Clément, François-Michel Lambert et Paul Molac) veulent ainsi signifier leur déception sur des questions centrales comme la loi asile et immigration, le vote sur le glyphosate ou encore Parcoursup. 

Outre ces élus LaREM, le groupe se compose de députés non-inscrits venus de la gauche comme Olivier Falorni et Sylvia Pinel, mais aussi d'élus corses (Jean-Félix Acquaviva, Paul-André Colombani) et de membres de l'UDI comme Charles de Courson, Yannick Favennec ou encore Philippe Vigier.

Anne Saurat-Dubois