BFMTV
Parlement

Un député PS veut taxer les boissons énergisantes

Le député socialiste et cardiologue Gérard Bapt, mardi 1er octobre 2013.

Le député socialiste et cardiologue Gérard Bapt, mardi 1er octobre 2013. - -

Le député socialiste de Haute-Garonne Gérard Bapt, médecin cardiologue, a proposé mardi de taxer ces boissons, après un rapport de l'Anses pointant leur potentielle dangerosité.

Faut-il taxer les boissons énergisantes pour limiter leur consommation? C'est ce que préconise le député PS Gérard Bapt, par ailleurs cardiologue, après la publication mardi d'un rapport de l'agence sanitaire Anses sur la potentielle dangerosité des canettes de Red Bull, Monster et autre Burn.

Le parlementaire s'est expliqué mardi sur BFMTV en pointant les "risques sanitaires véritables" mis en évidence par le rapport: "La femme enceinte, les enfants de moins de 10 ans et les sportifs après un effort physique intense courent un risque", du fait des "doses de caféine intenses" que contiennent ces boissons.

Deux expressos

"Les doses de caféine apportées sont beaucoup plus importantes que celles apportées par la consommation de café, même excessive", prévient ainsi le député. Selon le rapport de l'Anses, la dose moyenne de caféine présente dans l'une de ces energy drinks est équivalente à celle contenue dans deux expressos.

Or les adolescents sont particulièrement friands de ce type de boissons, consommées à hauteur de 40 millions de litre par an, depuis leur autorisation en 2008 sur le marché français. En outre, la caféine y est souvent associée à la taurine, un autre excitant.

M. T.