BFMTV

Sénat: hommage à Lucien Neuwirth à l'ouverture de la séance

BFMTV

Le Sénat a rendu mardi un hommage à Lucien Neuwirth, père de la pilule contraceptive et gaulliste historique, mort dans la nuit à 89 ans. "Je veux saluer la mémoire de ce grand résistant qui durant toute sa vie mena des combats décisifs au nom des valeurs auxquelles il croyait", a déclaré Jean-Pierre Raffarin à l'ouverture de la séance qu'il présidait.

"Elu député de la Loire de 1958 à 1981, puis sénateur de 1983 à 2001, questeur à l'Assemblée nationale et au Sénat, il a marqué de son empreinte la vie politique", a poursuivi l'ancien Premier ministre.

"Nous avons tous en tête la loi qui porte son nom, adoptée en 1967, immense progrès pour le droit des femmes à maîtriser leur fécondité. Mais Lucien Neuwirth a également permis une avancée décisive pour les malades en fin de vie, en posant dans la loi le principe du droit aux soins palliatifs", a-t-il ajouté. "A son épouse ainsi qu'à ses proches, j'adresse, au nom du Sénat tout entier, nos condoléances les plus attristées", a conclu le sénateur.

A. G. avec AFP