BFMTV

Réforme de l'Assemblée : Bartolone fera des propositions la semaine prochaine

BFMTV

Le président de l'Assemblée nationale, le socialiste Claude Bartolone, a annoncé mercredi qu'il formulerait la semaine prochaine "des propositions précises" sur "la transparence et la sobriété" de l'Assemblée nationale, mais en soulignant que "la démocratie a un coût".

Ces annonces, a-t-il dit, concerneront un "partenariat avec la Cour des comptes", des "efforts de gestion", la réforme de la réserve parlementaire mise à la disposition des députés pour financer des investissements dans leur circonscription et celle de l'indemnité représentative de frais de mandat (6.412 euros par mois) que reçoit chaque député en plus de sa rémunération.

"Nous devons donner des signes de transparence et sobriété à nos compatriotes", a déclaré Claude Bartolone à la tribune des journées parlementaires socialistes à Dijon. "C'est pourquoi, en osmose avec le président du Sénat Jean-Pierre Bel, je formulerai la semaine prochaine des propositions précises en ce sens", a-t-il ajouté.

Mais, a-t-il prévenu, "il n'y aura ni tabou ni hystérie". "Pas de populisme. Assumons que la démocratie a un coût, c'est celui de l'indépendance de ses élus", a-t-il souligné.