BFMTV
Parlement

Recherche sur l'embryon: la droite vent debout

L'Assemblée nationale procédera à un seul vote sur le texte.

L'Assemblée nationale procédera à un seul vote sur le texte. - -

La proposition de loi autorisant la recherche sur l'embryon et les cellules souches devra être adoptée ou rejetée en bloc mardi par les députés.

Le gouvernement ne veut pas prendre de risque avec cette proposition de loi polémique. La ministre de la Recherche Geneviève Fioraso a demandé, ce jeudi, le vote bloqué sur la proposition de loi autorisant la recherche sur l'embryon et les cellules souches.

En clair: le texte sera soumis à un seul vote global, mardi. Les discussions pourront se poursuivre mais les amendements ne seront pas votés un par un. Cette procédure permet d'éviter à la majorité le risque qu'un amendement de l'UMP ne soit voté, faute d'un nombre de députés suffisant ce jeudi sur les bancs de la gauche.

Moins d'une trentaine d'amendements sur les quelque 300 déposés par l'UMP ont été examinés jeudi matin. Fin mars, les députés UMP avaient torpillé le texte en empêchant l'achèvement de son examen.

Happening des opposants

Cette proposition de loi, provenant du groupe des radicaux de gauche, a déjà été adoptée en décembre au Sénat. Présentée une première fois à l'Assemblée en mars, sa lecture n'avait pas pu être achevée.

Discuté depuis mercredi soir, le texte prévoit l'autorisation encadrée de la recherche sur les embryons et les cellules souches. Pour l'instant, celle-ci est interdite, sauf dérogations.

La droite est particulièrement opposée au texte. "Non l'embryon n'est pas un amas de cellule, c'est une personne potentielle", estiment les détracteurs de la proposition de loi qui dénoncent un "passage en force".

Le débat dans l'Hémicycle a donné lieu, dehors, devant l'Assemblée à un happening des opposants: une danse des embryons, relayée par les militants sur les réseaux sociaux, comme ici Tugdual Derville, délégué général d'Alliance Vita.

Final ! #EmbryonUndeNous Merci à tous !!!! pic.twitter.com/5kUkcSsyQM
— Tugdual Derville (@TDerville) July 11, 2013