BFMTV
Parlement

Mariage homo: le Sénat rejette l'"union civile" proposée par la droite

Le Sénat a rejeté lundi l'union civile proposée par la droite pour les couples homosexuels.

Le Sénat a rejeté lundi l'union civile proposée par la droite pour les couples homosexuels. - -

Le Sénat a rejeté lundi, dans le cadre de l'examen du projet de loi sur le mariage homo plusieurs amendements de la droite, proposant l'"union civile" pour remplacer le mariage entre deux personnes homosexuelles.

Exit, "l'union civile". Le Sénat, qui examine en ce moment le projet de loi sur le mariage homosexuel, a rejeté cette proposition de la droite lundi. Elle visait à remplacer le mariage homo tout en permettant aux couples homosexuels d'avoir les mêmes droits que les hétérosexuels.

Il s'agit "du principal amendement de notre groupe" dans ce débat sur le mariage homosexuel, a dit l'auteur du premier d'entre eux, Patrice Gélard (UMP).

"Le système que l'on veut instaurer est bricolé et n'a pas sa raison d'être pour l'adoption parce qu'il crée de nouvelles inégalités et aboutit à un traitement différent des enfants selon leur ascendance", dit-il. Avec l'union civile, "les couples homosexuels auraient les mêmes droits que les couples hétérosexuels du point de vue matrimonial", a-t-il jugé.

Une sénatrice EELV parle de "discrimination"

Selon Michel Cointat (UMP), auteur d'un autre amendement sur l'union civile, celle-ci "ne serait pas un succédané du mariage, mais s'ajouterait aux trois régimes du mariage, du pacs et de l'union libre.

Le groupe UDI-UC a proposé de son côté une "union civile pour tous" destinée aux couples homosexuels ou hétérosexuels. L'union civile aurait été déclarée en mairie devant l'officier d'état-civil, ce qui aurait donné une certaine solennité à l'engagement des couples homosexuels, pour leur apporter une reconnaissance sociale et l'entourer d'un cadre juridique, mais en excluant la filiation, pour maintenir la différence avec le mariage.

"Nos concitoyens n'ont pas besoin d'une nouvelle union civile, le mariage offre toutes les précautions nécessaires, a répondu Esther Benbassa (EELV). Une union réservée qu'aux homosexuels et aux lesbiennes, comme discrimination, il n'y a pas mieux", a-t-elle dit.


À LIRE AUSSI:

>> Mariage homo: l'UMP maintient sa pression, Civitas aussi

>> Mariage homo: les antis se mobilisent à l'heure de l'examen du projet au Sénat

>> Mariage homo: Taubira retourne au front

A.K. avec AFP