Loi Evin: une députée dénonce des changements de dernière minute dans sa Commission

L'hémicycle de l'Assemblée nationale (illustration) - BFMTV
La présidente PS de la commission des affaires sociales, Catherine Lemorton, a regretté mardi devant la caméra de LCP, la modification des membres juste avant un vote serré sur l'assouplissement de la loi Evin de la dite commission. En effet, l'élue a appris à la dernière minutes que Jean-Jacques Vlody et Sylviane Bulteau avaient été remplacés par Anne-Yvonne Le Dain et Catherine Quéré. Une décision qui ne peut être validée que par Bruno Le Roux, le patron des députés PS.
Or les deux nouvelles entrantes ont signé l'une et l'autre le texte adressé à François Hollande et à Manuel Valls demandant la modification la loi Evin, notamment dans son encadrement des publicités relatives à l'alcool. En clair la commission votait sur un amendement qui voulait supprimer un article de loi, défendu par des députés Les Républicains et UDI, qui prévoyait de supprimer la distinction entre la publicité pour les boissons alcoolisées et l'information oenologique. Les débats sont visibles sur le site de LCP.
La député Catherine Quéré qui n'avait depuis 2013 siégé que dans la commission Développement durable a été pour la première fois introduite en commission des Affaires sociales. Députée et viticultrice Catherine Lemorton vise directement sa collègue, elle aussi viticultrice.
"C’est une députée que l’on a fait switcher dans ma commission pour l’occasion. Elle vient uniquement pour défendre ce côté-là de la loi (la distinction entre boissons alcoolisées et l'information oenologique)", regrette-t-elle encore au micro de LCP.