BFMTV
Parlement

Les femmes ont (enfin) le droit de porter un pantalon

-

- - -

Une loi qui datait de plus de deux siècles interdisait aux femmes de porter un pantalon. Elle a été abrogée jeudi dernier.

Les femmes françaises ont le droit de porter un pantalon... depuis quelques jours à peine. La loi interdisant "le travestissement des femmes", qui datait de 1800, a en effet été abrogée jeudi dernier. Même si elle n'était plus respectée depuis bien longtemps, la loi était toujours en vigueur.

Une interdiction partiellement levée en 1892 et 1909

C'est le sénateur UMP de la Côte-d'Or Alain Houpert, qui s'est penché sur cette loi, intitulée "Ordonnance concernant le travestissement des femmes" rapporte lundi matin Le Parisien. L'élu a demandé en juillet dernier au ministère des Droits des femmes que soit enfin abrogé ce texte, qui date du 7 novembre 1800, selon lequel "toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation".

Toutefois, cette interdiction a été partiellement levée par deux circulaires en 1892 et 1909 autorisant le port féminin du pantalon "si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval". Mais, bien que plus du tout d'actualité, la loi était restée en vigueur.

Incompatibilité avec les principes d'égalité

Six mois plus tard, le ministère des Droits des femmes répond par la positive à la demande du député : "cette ordonnance est incompatible avec les principes d'égalité entre les femmes et les hommes qui sont inscrits dans la Constitution et les engagements européens de la France".

"De cette incompatibilité découle l'abrogation implicite de l'ordonnance du 7 novembre qui est donc dépourvue de tout effet juridique et ne constitue qu'une pièce d'archives, conservée comme telle par la Préfecture de police de Paris" peut-on lire sur le Journal officiel du Sénat.