BFMTV
Parlement

Le Sénat fait un grand pas vers le mariage homosexuel

L'hémicylce du Sénat, au Palais du Luxembourg (photo d'illustration).

L'hémicylce du Sénat, au Palais du Luxembourg (photo d'illustration). - -

Après le mariage, le Sénat a donné son feu vert à l'adoption par des couples homosexuels mercredi.

Après le mariage, le Sénat a donné mercredi son feu vert à l'adoption par des couples homosexuels, prévu dans le projet de loi du gouvernement sur le mariage homosexuel.

Les opposants à cette réforme restent déterminés à continuer à faire entendre leur voix. Frigide Barjot, porte-parole de La Manif pour tous, a appelé mercredi à une nouvelle manifestation nationale le 26 mai, après celles des 13 janvier et 24 mars.

Lors des débats, les sénateurs de droite avaient monopolisé la parole pour dénoncer une nature qui ouvrirait, selon eux, la porte à la procréation médicale assistée (PMA) et à la gestation pour autrui (GPA).

Pas de GPA durant le quinquennat

Dominique Bertinotti, la ministre de la Famille, leur a répondu en leur rappelant les déclarations télévisées de François Hollande: "Le débat sur la GPA ne sera pas ouvert pendant son quinquennat".

"Nous avons déjà affronté cet exercice pendant deux semaines à l'Assemblée: répondre 20 fois à la même question", a pour sa part observé la garde des Sceaux Christiane Taubira.

Pour apaiser les craintes des sénateurs de droite, elle a rappelé que "la GPA n'est pas arrivée dans les autres pays européens", parce qu'il n'y a au niveau européen "aucun fondement juridique pour l'imposer".

Prochaine étape: le nom de famille

Quant à la PMA, a-t-elle rappelé à la fin de son intervention, applaudie à gauche mais aussi à droite, "il y aura un projet de loi sur la famille".

Mardi soir, l'article premier a été voté assez largement, avec 10 voix de plus que la majorité requise (abstentions comprises) alors que la gauche sénatoriale n'a que six voix de majorité sur la droite.

Les sénateurs devraient ensuite aborder l'article 2 concernant le nom de famille. L'examen du projet de loi, déjà adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, est prévu pour durer au Sénat jusqu'à vendredi.


À LIRE AUSSI:

>> Le Sénat adopte l'article qui ouvre le mariage aux couples homosexuels

>> Mariage homosexuel: le ton monte au Sénat

>> Mariage pour tous: quelques milliers d'opposants devant le Sénat

M. T. avec AFP