BFMTV
Parlement

Le Roux: "Nous avons besoin" de la révision constitutionnelle

Nous avons besoin" de la révision constitutionnelle selon Bruno Le Roux - Mercredi 30 mars 2016

Nous avons besoin" de la révision constitutionnelle selon Bruno Le Roux - Mercredi 30 mars 2016 - AFP

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée, Bruno Le Roux, a défendu mercredi au micro de France Info, la nécessité de la révision constitutionnelle promise par François Hollande après les attentats de novembre, fustigeant "la position de la droite sénatoriale".

Selon Bruno Le Roux, "Oui, nous avons besoin de cette révision constitutionnelle". "La raison qui peut bloquer aujourd'hui c'est qu'une partie, et je dis bien une partie, de la droite ne veut pas que le président de la République puisse se prévaloir d'une révision constitutionnelle, même sur des questions qui sont des questions essentielles pour notre pays et des questions essentielles", a-t-il dénoncé.

"Je ne comprends pas la position de la droite sénatoriale", a-t-il ajouté. "Moi je souhaite qu'il y ait un avenir à cette révision constitutionnelle, et proche", a insisté Bruno Le Roux. Interrogé sur l'hypothèse d'un Congrès "a minima", sur le seul article 1 de la réforme qui vise à inscrire le régime de l'état d'urgence dans la loi fondamentale, Bruno Le Roux a fait valoir que "nous avons besoin de l'article 1 et de l'article 2", sur la déchéance de nationalité pour les terroristes. "Il faut protéger et sanctionner".

Mardi, les présidents des groupes Les Républicains au Sénat ainsi qu'à l'Assemblée nationale, Bruno Retailleau et Christian Jacob, ont exprimé leur opposition à une révision constitutionnelle limitée à la seule question de l'état d'urgence, alors que la réforme est enferrée sur la déchéance de la nationalité.

A.-F. L. avec AFP