Le Roux: la réforme de la Constitution ne doit pas être bloquée par "tactique"

Le chef de file des députés socialistes Bruno Le Roux. - AFP
Le chef de file des députés socialistes Bruno Le Roux a dit espérer mardi que "la tactique ou les réflexes partisans" ne bloqueraient pas la réforme constitutionnelle voulue par François Hollande, qui sera présentée par le gouvernement "dans quelques jours ou quelques heures". "Nous soutiendrons totalement la proposition de réforme de la Constitution qui nous sera faite dans quelques jours ou quelques heures", a indiqué Bruno Le Roux lors d'un point de presse à l'issue de la réunion du groupe PS, à laquelle a assisté le Premier ministre Manuel Valls.
"Je souhaite bien entendu que la tactique ou les réflexes partisans ne bloquent pas cette évolution", a ajouté le chef de file des députés socialistes, un fidèle du président de la République. "Beaucoup de responsables de l'opposition ont exprimé leur ouverture, et je forme le voeu qu'ils l'emportent avec nous sur l'esprit de sectarisme", a-t-il glissé.
Au Congrès du Parlement à Versailles lundi, "le président a montré sa volonté de concrétiser l'union des Français en s'ouvrant aux propositions de l'opposition. Il est bien entendu qu'à tous les débats (...) nous serons, le groupe majoritaire comme le gouvernement, attentifs à toutes les propositions qui pourront être formulées pour essayer d'améliorer (...) les textes qui viennent en débat", a assuré Bruno Le Roux. "A l'opposition systématique que certains veulent prôner, nous, nous serons toujours les partenaires d'une opposition constructive", a insisté ce député de Seine-Saint-Denis, réaffirmant par ailleurs qu'aucune mesure annoncée par le président Hollande "ne déroge(ait) au respect de l'Etat de droit".