L'Assemblée nationale a voté la création d'une métropole du Grand Paris

Carte du projet du Grand Paris. - -
L'Assemblée nationale a adopté vendredi, dans le cadre du projet de loi sur la décentralisation, la création d'une métropole du Grand Paris qui regroupera la capitale et les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).
Les socialistes ont voté pour cette innovation, estimant qu'elle remédie au "morcellement" et à la "complexité" de l'organisation territoriale en Ile-de-France, tandis que l'UMP, l'UDI et le Front de gauche ont voté contre, fustigeant "un monstre technocratique" générateur de "doublons". Ecologistes et radicaux de gauche se sont abstenus.
Très nombreux amendements
Les députés ont longuement débattu sur cette nouvelle entité adoptée la semaine dernière en commission. Ils ont examiné vendredi matin les très nombreux amendements sur la question avant de procéder au vote.
La métropole du Grand Paris deviendra un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre qui regroupera donc la commune de Paris, l'ensemble des communes des départements des Hauts de Seine, de Seine Saint Denis et du Val de Marne ainsi que les communes franciliennes appartenant à un EPCI comprenant au moins une commune de petite couronne.
La création de cette nouvelle métropole, qui n'était pas prévue sous cette forme dans le texte initial du gouvernement présenté en juin au Sénat, a été imposée en commission par les députés PS.
