BFMTV
Parlement
Alerte info

Incendie à Rouen: le Sénat va ouvrir une commission d'enquête sur les 1300 sites classés Seveso

Une réunion publique à Rouen, jeudi 17 octobre, trois semaines après l'incendie de l'usine Lubrizol.

Une réunion publique à Rouen, jeudi 17 octobre, trois semaines après l'incendie de l'usine Lubrizol. - -

Les sénateurs Les Républicains et du Parti socialiste se sont déclarés en faveur de cette commission d'enquête. Elle devrait démarrer la semaine prochaine par l'audition d'Elisabeth Borne.

À la suite de l’incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, le Sénat va ouvrir une commission d'enquête sur la réglementation des 1300 sites classés Seveso, selon des informations de RMC. Elle devrait démarrer la semaine prochaine, avec l’audition d’Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire.

"Notre rôle sera de faire le point sur ce qu’il s’est passé à Rouen: communication, système d’alerte mais aussi conséquences sanitaires et environnementales", précisent des sources parlementaires.

Le Sénat mobilisé "face à ce scandale sanitaire"

Cette information a été confirmée par le président du groupe LR Bruno Retailleau, auprès de l'Agence France Presse, précisant que la création d'une telle commission nécessite le dépôt d'une proposition de résolution.

Le président du groupe PS Patrick Kanner a indiqué avoir donné son accord à cette initiative. "Si tout le Sénat se mobilise face à ce scandale sanitaire, c'est bien", a-t-il affirmé.

À l'Assemblée nationale, c'est une mission d'information qui va être créée. Une commission d'enquête, aux pouvoirs d'investigation plus étendus, n'a pas été jugée souhaitable en raison de l'enquête judiciaire en cours.

Jérémy Trottin avec Esther Paolini