BFMTV

Gaspillage alimentaire: bientôt une "interdiction de jeter" pour les grandes surfaces?

BFMTV

Le député PS de la Mayenne, Guillaume Garot, a présenté un rapport ce mardi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, préconisant une "interdiction de jeter" pour la grande distribution.

"Je pars du principe que l'alimentation n'est pas une marchandise comme les autres. Il faut tout faire pour ne plus jeter. C'est un scandale éthique mais aussi une question de pouvoir d'achat", a expliqué à l'AFP Guillaume Garot.

Si ce rapport concerne "tous les acteurs de la chaîne alimentaire", les mesures les plus fortes visent cependant la grande distribution à laquelle le rapport propose une série de solutions pour accompagner une stricte "interdiction de jeter", et "interdiction de javelliser" les denrées jetées qui les rendent inconsommables.
Le député propose également la création d'une agence nationale contre le gaspillage alimentaire, afin de "lever les verrous et les blocages administratifs".
Vendredi dernier, le Sénat avait autorisé, à l'unanimité, les supermarchés à distribuer les invendus alimentaires à des associations.

la rédaction avec l'AFP