BFMTV
Parlement

"Frappé à tel point que j'ai perdu connaissance": le sénateur LR retrouvé ivre dit avoir été victime d'une "violente agression"

Le sénateur LR des Deux-Sèvres Philippe Mouiller durant une session de questions au gouvernement au Sénat à Paris le 5 février 2020.

Le sénateur LR des Deux-Sèvres Philippe Mouiller durant une session de questions au gouvernement au Sénat à Paris le 5 février 2020. - Photo par DANIEL PIER / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Philippe Mouiller avait été placé en cellule de dégrisement après avoir résisté aux secours. Il justifie sa réaction par son "état de choc" causé par la "violente agression" qu'il venait de subir. Selon son entourage, il compte déposer plainte.

Le sénateur LR des Deux-Sèvres Philippe Mouiller, retrouvé ivre et blessé ce mercredi 8 octobre à Paris et placé en cellule de dégrisement après avoir vivement résisté aux policiers, a expliqué sa réaction, une fois sorti, par une "violente agression" subie dans la nuit.

Le président de la Commission des affaires sociales du Sénat, âgé de 56 ans, "a été découvert inanimé sur la voie publique en bas de son domicile par des policiers en patrouille", avait indiqué dans la matinée le parquet de Paris, confirmant une information du magazine Paris Match.

"Il présentait un état d'ivresse publique manifeste et des marques de contusions sur le visage. L'homme a présenté une vive résistance aux policiers qui tentaient de le faire transporter à l'hôpital par les pompiers, ce qui les a conduits à le menotter", avait précisé le parquet. Le sénateur membre des Républicains, élu depuis 2014, a ensuite été conduit en cellule de dégrisement.

"Tourner la page"

Sorti dans la journée, l'élu a déclaré dans un communiqué avoir été "victime d'une violente agression dans les rues de Paris, après une soirée entre amis".

"Alors que je rentrais à mon domicile, j'ai été dépouillé d'une partie de mes affaires personnelles et frappé à tel point que j'ai perdu connaissance", a-t-il dit.

"Je me suis retrouvé à terre, sonné, totalement désorienté et la police nationale est intervenue sur place. Malheureusement, dans un état de confusion et de stress, je n'ai pas bien réagi", a ajouté le sénateur, justifiant sa réaction "vive" par son "état de choc".

"Cet incident a été traumatisant, tant physiquement que psychologiquement, mais je tiens à remercier les forces de l'ordre et les secours", a-t-il souligné, assurant n'avoir jamais voulu s'opposer à leur intervention.

"Je souhaite désormais tourner la page sur cet événement et me concentrer sur mes missions", a-t-il conclu. Selon son entourage, il compte déposer plainte.

S.R. avec AFP