Etat d'urgence: des députés déposent un amendement pour "contrôler la presse"

Au nom de l'état d'urgence. Vingt députés ont présenté un amendement au projet de loi qui prorogue et réforme la loi de 1955 qui instaure l'état d'urgence présenté mercredi matin en conseil des ministres. Cet ajout vise à ouvrir "la possibilité de contrôler toute publication lorsque l'état d'urgence est déclaré".
"Le décret déclarant ou la loi prorogeant l’état d’urgence peut, par une disposition expresse, habiliter les autorités administratives visées à l’article 8 à prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature ainsi que celui des émissions radiophoniques, des projections cinématographiques et des représentations théâtrales."
Les députés, menés par la socialiste Sandrine Mazetier, vice-présidente de l'Assemblée nationale, notent dans leur amendement qu'"au moment des attentats de janvier 2015, des manquements ont été constatés dans le traitement des attentats dans différentes publications".
Toutefois, à la sortie du conseil des ministres, Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, a annoncé que "le contrôle de la presse, de la radio, prévu mais jamais utilisé, est supprimé" du texte présenté.