BFMTV
Parlement

Et le grand gagnant du cumul des mandats est...

"L'Express" a sorti une application web qui permet de se renseigner sur les élus cumulards.

"L'Express" a sorti une application web qui permet de se renseigner sur les élus cumulards. - -

SUR LES INTERNETS - "L'Express.fr" a établi une base de donnée des élus les plus importants de la vie politique française, et des mandats qu'ils cumulent. La liste, édifiante, est disponible en ligne.

On parle beaucoup du cumul des mandats, mais difficile de s’en faire une idée concrète. Combien de fonctions cumulent, en général, les élus? Trois? Quatre? Plus? Et le plus cumulard de tous, le champion du sandwich des responsabilités, le kaiser de la fiche de poste? L’Express a mené l’enquête, et a sorti une application web qui permet de répondre à ces questions.

Près de 5.300 données sont rassemblées dans un tableau qui classe les élus cumulards selon un barème. Attention, ce n’est pas un travail exhaustif: les journalistes ne se sont intéressés qu’aux élus les plus en vue, soit les 38 ministres, les 577 députés, les 348 sénateurs les présidents des conseils généraux et régionaux, ainsi que les maires et présidents d’intercommunalité des plus grosses agglomérations.

Cela fait un total de 1.573 élus, qui regroupe les plus gros poissons.

26 pour un seul homme

Le classement est établi selon un barème maison, basé sur une approximation du temps que prend chacune de ces fonctions. Par exemple, ministre équivaut à un temps plein. Conseiller régional, moins de la moitié d’une journée. Sur ces 1.500 élus, moins de 200 ne possèdent qu’un seul mandat.

Alors, qui est le Gengis Khan des fonctionnaires? La palme est attribuée par l’Express à Michel Delebarre, sénateur du Nord, dont nous nous abstiendrons de détailler les fonctions car il en cumule pas mois de 26. Selon le barème de l’Express, ce shiva de l’administration arrive à réaliser sept journées de travail en une seule. En théorie.

>> A lire sur LExpress.fr

Olivier Laffargue