A 5 jours de la Coupe du monde au Qatar, Alexis Corbière appelle "au boycott diplomatique"

C'est la fin de ce direct consacré aux questions d'actualité au gouvernement
Merci d'avoir suivi ce live politique
A bientôt
Boyard-Hanouna: La France insoumise demande à "mettre fin à la concentration des médias entre les mains de quelques milliardaires"
Cyril Hanouna a insulté la semaine dernière le député insoumis Louis Boyard qui mettait en cause le rôle de Vincent Bolloré dans "l'appauvrissement de l'Afrique".
"Votre gouvernement compte-t-il agir ?", a demandé la députée LFI Sarah Legrain.
"Soutiendra-t-il notre proposition de loi pour mettre fin à la concentration des médias entre les mains de quelques milliardaires ?", a encore interrogé l'élue parisienne.
Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a renvoyé vers les Etats généraux de l'information.
Retraites: après la question de Mathilde Panot, Matignon assure qu’il n’y a "pas de changement" de calendrier
Après le vote par le Sénat de l'allongement de l'âge de départ à la retraite, Mathilde Panot s'est inquiétée d'un "passage en catimini" des 64 ans à l'Assemblée nationale.
"Le gouvernement a déjà dit que les conclusions des travaux menés en ce moment (auprès des partenaires sociaux) seraient présentées aux Français avant Noël. Il n'y pas de changement", a précisé Matignon auprès de BFMTV.
"L'argent du Qatar ne doit jamais acheter le silence": à 5 jours de la Coupe du monde, Corbière appelle "au boycott diplomatique"
A quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du monde de football, le député LFI Alexis Corbière appelle au "boycott diplomatique de cette coupe du monde de la honte".
"L’argent du Qatar ne doit jamais acheter le silence de la France", a encore lancé l'élu de Seine-Saint-Denis.
Adoption du budget de la Sécu et de la retraite à 64 ans par le Sénat: LFI s'inquiète d'un report de l'âge de départ "en catimini"
Le Sénat à majorité a voté ce mardi après-midi en première lecture sa version du budget de la Sécu, dans lequel il a ajouté l'allongement de l'âge de départ à la retraite.
De quoi faire craindre à Mathilde Panot, la patronne des députés LFI pendant les questions d'actualité au gouvernement "un report en catimini de l'âge de départ à la retraite" quand le texte va revenir à l'Assemblée nationale.
La Première ministre a répondu que l'exécutif défendra la réforme "malgré les raccourcis et la démagogie".
"Le gouvernement a déjà dit que les conclusions des travaux menés en ce moment seraient présentées aux Français avant Noël. Il n'y a pas de changement", a encore précisé Matignon auprès de BFMTV.
L'Assemblée nationale et le Sénat doivent se mettre d'accord sur le texte à 18h45 lors de la commission mixte paritaire.
Allongement de l'âge de départ à la retraite: "nous nous y tiendrons", promet Elisabeth Borne
Interrogée par Mathilde Panot sur la réforme des retraites, Elisabeth Borne persiste et signe.
"Nous nous y tiendrons malgré les procès d’intention, les raccourcis et la démagogie", lui a répondu la Première ministre.
"Un seul geste et vous nous trouverez dans la rue": Mathilde Panot prévient le gouvernement sur la réforme des retraites
Mathilde Panot, la patronne des députés LFI, a interpellé la Première ministre qui veut décaler l'âge de départ à la retraite.
"Un seul geste et vous nous trouverez dans la rue. Un seul geste et nous vous ferons battre en retraite", a lancé la députée du Val-de-Marne.
44 des 234 rescapés de l'Ocean Viking vont être expulsés de France
44 des 234 rescapés de l'Ocean Viking vont être expulsés de France, a annoncé Gérald Darmanin.
Elles "seront reconduites dès que leur état de santé" le permettra, a expliqué le ministre de l'Intérieur, expliquant que l'étude des dossiers était toujours en cours.
"Nous avons fait preuve d'humanisme": après l'accueil de l'Ocean viking, Darmanin dénonce "la politique politicienne" du RN
Gérald Darmanin a attaqué le RN qui a vivement critiqué l'arrivée de 230 migrants sur un bateau de SOS Méditerranée.
"Nous avons fait preuve d'humanisme quand vous, vous, faites de la politique politicienne", a lancé le ministre de l'Intérieur.
Interpellé par le RN, Darmanin demande si la France aurait "dû laisser mourir les 57 enfants" de l'Ocean Viking
La députée RN Laure Lavalette a interrogé Gérald Darmanin sur l'accueil de l'Ocean viking, un bateau de 230 migrants débarqués au port de Toulon.
"Aurions-dû nous laisser mourir 57 enfants ?", a demandé le ministre de l'Intérieur.
Ristourne à la pompe: pour Gabriel Attal, ce dispositif a permis d'économiser "en moyenne 120 euros" par conducteur
Ce mercredi, l'aide du gouvernement mise en place pour compenser la hausse des prix à la pompe passe de 30 à 10 centimes par litre.
"Ce dispositif aura permis une économie moyenne de 120 euros", avance Gabriel Attal, le ministre délégué aux Comptes publics.
Alexis Corbière, Mathilde Panot et Laure Lavalette interpelleront le gouvernement
Les insoumis Mathilde Panot et Alexis Corbière prendront la parole ce mardi après-midi dans l'hémicycle.
La député RN Laure Lavalette posera également une question à l'exécutif qui sera probablement sur le sort de l'Ocean viking.
Retour des maths au lycée: Pap Ndiaye juge le niveau "médiocre"
À partir de la rentrée 2023, la discipline va redevenir obligatoire pour tous les lycéens de la filière générale.
Annoncé avant l'ouverture des assises des mathématiques en France, ce retour a été défendue par le ministre de l'Education nationale ce mardi sur notre antenne, jugeant le niveau des Français en la matière "médiocre".
"Il n'est pas condamné à perpétuité": Bompard défend un retour de Quatennens
L'idée du retour d'Adrien Quatennens fait son chemin à La France insoumise (LFI). "Aucun des députés de notre groupe politique n'a demandé sa démission (...) Il est normal que collectivement, on travaille, on réflechisse ensemble aux conditions d'un retour", a déclaré ce mardi le député insoumis Manuel Bompard sur BFMTV.
"Il n'est pas condamné à perpétuité", a encore fait valoir le parlementaire.
La droite et l'extrême droite dénoncent l'accueil de l'Ocean Viking
Le gouvernement devrait être interpellé sur l'accueil de l'Ocean viking, un bateau de migrants, dans le port de Toulon, après des jours de vives tensions entre Rome et Paris.
Si la droite et l'extrême droite ont fait valoir leur désaccord avec cette décision de l'exécutif, Gérard Colomb, l'ancien ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron a fait lui aussi savoir sa désapprobation.
Les questions d'actualité à partir de 15h
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux questions d'actualité à l'Assemblée nationale. Le gouvernement répondra aux députés à partir de 15 heures.